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BARUCH SPINOZA : TRAITE DE LA REFORME DE L'ENTENDEMENT

Publié le 22/02/2012

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spinoza
Cet ouvrage restera inachevé mais la démarche est reprise pour l'essentiel dans l'Éthique. Le but de la recherche philosophique est celui de la connaissance d'un bien véritable qui puisse se communiquer. Spinoza s'applique à définir une méthode capable de conduire à cette fin.
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« quatre modes de connaissance qui conditionnent la méthode (§ 18 à 29) : la connaissance par ouï-dire : enregistrement passif des mots (connaître son lieu de naissance…) ; la connaissance par expérience vague, simplement empirique (tous les hommes sont mortels) ; la connaissance rationnelle de la cause par son effet (je déduis de la sensation l'union de l'âme et du corps) ; la connaissance intuitive où la chose est perçue par sa seule essence (6 + 4 = 10). Seul le quatrième mode saisit l'essence adéquate de la chose, sans danger d'erreur. Un savoir du savoir La méthode d'accès au vrai est un savoir du savoir ; s'il n'y a pas d'abord une idée, il ne peut y avoir de méthode, c'est-à-dire de réflexion sur l'idée vraie. Il est donc préférable d'accéder aux plus hautes idées et séparer « l'idée vraie » de toute autre perception.

Le contenu de l'idée vraie s'impose et celui qui en possède une ne peut plus douter de la vérité de sa connaissance.

La vérité est norme d'elle-même, l'Éthique le confirmera (§ 30 à 90). 2e partie : elle se résume à une théorie de la définition, l'esprit humain peut entreprendre de définir l'être incréé. En somme, « la méthode ne s'apprend que par et dans son exercice même.

La méthode est une connaissance réflexive ; mieux, une réflexion sur une connaissance acquise ou, plus exactement encore, une réflexion sur l'acte même et le mouvement de son acquisition »43 .. »

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