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« Celui-là qui veille modestement quelques moutons sous les étoiles, s'il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu'un serviteur. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l'empire. » Dégager, — de cette dernière phrase de la page de Terre des Hommes qui était proposée —, le problème de la Responsabilité, tel que le présente St-Exupéry.

Publié le 22/02/2012

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conscience

 

Plan

Introduction. Saint-Exupéry est un humaniste.

Première partie. Or son humanisme est pratique et moral.

Car il est basé sur le sens de la responsabilité.

Et insiste d'abord sur la responsabilité personnelle. Deuxième partie Mais il précise aussi la nécessité de la responsabilité à l'égard des autres.

Donc : solidarité humaine, engagement, action dans la communauté.

Conclusion. «Bâtir le monde« (St-Exupéry).

Humanisme optimiste et idéaliste.   

 

conscience

« * * * Mais ne pourrait-on reprocher à un Rodrigue, à un Polyeucte, même à l'Oreste de Sartre, retrouvant le sens de lagrandeur humaine dans la responsabilité assumée librement, un certain orgueil personnel, égoïste même ? Or St-Exupéry est très net sur ce point.

Il ne s'agit pas seulement d'être responsable, il faut être solidaire.

Ce n'est pas lagrandeur seule, mais la dignité d'homme que nous devons atteindre.

« Quel bien avez-vous fait aux hommes ? »disait Voltaire.

C'est ce qui permettra de juger chacun, précisait-il.

Une solidarité réelle unit l'homme à sessemblables.

Un homme du XXe s.

ne peut rejeter la conception de communauté, qu'elle soit celle du travail, de lanation, de l'Europe, des hommes dont il est chaque jour plus proche d'un bout de la planète à l'autre...

ousimplement celle d'« une communauté », hippie ou de jeunes.

La vie que lui façonnent la civilisation actuelle et sesavantages — d'aucuns diront ses méfaits ! — matériels ne devrait pas lui permettre d'ignorer ce qui se passe enChine, au fond de l'Afrique Noire ou dans la Cordillère des Andes.

Quand les habitants du Bengladesh meurent defaim, il ne doit pas seulement s'émouvoir — c'est trop facile ! — mais se sentir impliqué personnellement.

Sartre écritlui aussi que, lorsqu'un homme est persécuté pour sa foi, avili par l'esclavage, violenté par la torture, lynché au nomd'un racisme plus ou moins avoué, chaque être humain doit sentir que de tels actes engagent la responsabilité del'humanité tout entière et la sienne propre, par conséquent.

Il doit alors se rendre compte que son silence seraitcomplice des exploiteurs ou des bourreaux et ne pas endormir sa conscience dans la pensée confortable que son cride protestation ne servirait à rien.

Importait-il à Voltaire qu'un obscur marchand huguenot ait été exécutéinjustement ? Il engagea pourtant dans cette affaire Calas : son œuvre, son influence, sa santé.

Car chaque foisque l'on ferme les yeux devant une injustice, c'est le règne de la violence inhumaine qui se trouve fortifié, grandi. * * * « Nous sommes embarqués » disait déjà Pascal, et par notre condition d'homme, obligés de prendre parti.

Et croireque nous ne prenons pas parti est encore une façon de s'engager.

L'auteur de Terre des hommes nous rappelle sanscesse que le sens de notre grandeur et de notre dignité est précisément que nous restons responsables du monde,car nous le « bâtissons » dans la liberté.

Le vieux jardinier (évoqué dans ce même roman) qui regrette de mourir,alors qu'il a encore à bêcher «c'[est] lui le généreux, le prodigue, le grand seigneur! C'[est] lui [...] l'hommecourageux, quand il lutt[e] au nom de sa Création contre la mort.

» Cet humanisme qui ne permet pas dedésespérer, malgré et par son humilité même, est aussi celui de Gide, de Camus, de Sartre.

Le pessimisme de la finde notre XXe siècle peut-il encore s'en contenter ? Il faudrait le lui souhaiter. CITATIONS « Respect de l'homme ! Respect de l'homme ! Là est la pierre de touche ».

(St-Exupéry). « Pour faire de grandes choses, il ne faut pas être au-dessus des hommes, il faut être avec eux » (Montesquieu). « Seul et libre, accomplis ta mission » (Vigny).

b « L'homme est l'avenir de l'homme ». « Rien de ce qui est humain ne nous est étranger » (Montaigne).. »

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