Devoir de Philosophie

Comment s'exerce l'action paulienne ?

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

Le but de l'action paulienne est de protéger un créancier contre les actes frauduleux que peut commettre un débiteur qui renâcle à payer. Elle n'est intentée qu'individuellement et uniquement contre le tiers détenteur.

« Enfin, concernant la troi­ sième condition, il doit être établi que les auteurs doivent travailler ensemble dans un esprit de groupe.

Leurs contributions ne doivent pas seulement se juxtaposer, mais consti­ tuer un ensemble cohé­ rent.

sous le coup d'une « inspiration commune ».

Peu importe que J'on puisse reconnaître la part de chacun ou que les contributions ne soient pas de taille égale, pourvu que l'œuvre constitue un ensemble.

• A qui appartient l'œuvre ? L'œuvre de collaboration est la pro­ priété commune des co­ auteurs et non d'un en­ trepreneur, comme c'est le cas de l'œuvre collec­ tive .

Il s'agit ici d'une indi­ vision entre les coauteurs.

Cependant chacun peut avoir des droits sur sa pro­ pre partie.

Pour exercer leurs droits, les coauteurs doivent agir d'un commun accord.

En ce qui concerne l'ex­ ploitation de l'œuvre, il en est de même : ainsi, l'édi- LA LOI ET VOUS ArtîëleL :.l'l,3 ~2;,alin~ ·l,·d.u êd,dê · tion de l'œuvre réalisée sans le consentement d'un des auteurs constitue une contrefaçon .

En matière de droit moral, chacun des coauteurs dis­ pose sur l'œuvre de pré­ rogatives de droit moral, qui sont personnelles.

La règle de l'unanimité des auteurs en cas de désac­ cord ne peut donc être appliquée dans ce do­ maine.

Le juge civil est habilité à trancher en cas de litige portant sur l'exer­ cice des droits patrimo­ niaux par les auteurs.

de la propriéŒ intèllectuelle · «Est dite de collaboration l'œuvre à la création de laquelle ont concouru plusieurs personnes physiques.

» « L'œuvre de collaboration est la propriété commune des auteur s.

Les coauteurs doi­ vent exercer leurs droits d'un commun accord.

En cas de désaccord, i 1 appartient à la juridiction civile de statuer ...

''. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles