Devoir de Philosophie

CONSEILS METHODOLOGIQUES POUR L'EXPLICATION DE TEXTE

Publié le 11/09/2011

Extrait du document

La rédaction du commentaire

La difficulté est ici de rendre compte de la pensée de l'auteur sans la trahir, sans faire dire au texte plus qu'il ne dit, ou autre chose que ce qu'il dit.

 

« Sujet: Expliquez le texte suivant.

«La signification du passé est étroitement dépendante de mon projet présent.

Cela ne signifie nullement que je puis faire varier au gré de mes 3 caprices le sens de mes actes antérieurs; mais, bien au contraire, que le projet fondamental que je suis décide absolument de la signification que peut avoir pour moi et pour les autres le passé que j'ai à être.

Moi seul en 6 effet peux décider à chaque moment de la portée du passé: non pas en discutant, en délibérant et en appréciant en chaque cas l'importance de tel ou tel événement antérieur, mais en me « pro-jetant » vers mes buts, je 9 sauve le passé avec moi et je décide par l'action de sa signification.

Cette crise mystique de ma quinzième année, qui décidera si elle « a été » pur accident de puberté ou au contraire premier signe d'une conversion 12 future? Moi, selon que je déciderai - à vingt ans, à trente ans -de me convertir.

Le projet de conversion confère d'un seul coup à une crise d'adolescence la valeur d'une prémonition que je n'avais pas prise au 15 sérieux.

Qui décidera si le séjour en prison que j'ai fait, après un vol, a été fructueux ou déplorable? Moi, selon que je renonce à voler ou que je m'endurcis.

Qui peut décider de la valeur d'enseignement d'un voyage, de 18 la sincérité d'un serment d'amour, de la pureté d'une intention passée, etc.

? C'est moi, toujours moi, selon les fins par lesquelles je les éclaire.» Sartre in « L'Etre et le Néant ».

La connaissance de la doctrine de 1•auteur n•est pas requise.

Il faut et il suffit que ••explication rende compte, par la compréhension precise du texte, du problème dont il est question.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles