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DIOGENE LAËRCE : VIE DES PHILOSOPHES (Résumé & Analyse)

Publié le 17/01/2015

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diogene
Diogène. Philosophe grec (413-327 av. J.-C.). • Disciple d'Antisthène, il fonda l'école cynique à moins qu'il ne succéda à son maître. Cette école ne connut jamais la même renommée que l'Académie de Platon, le Lycée d'Aristote ou le Portique des stoïciens. • Sa doctrine morale consistait à mépriser les richesses et les conventions sociales afin de s'affranchir des servitudes et de la morale commune. • Ce « Socrate en délire » tel que l'avait surnommé Platon, marchait pieds nus en toute saison et dormait dans un tonneau. • Sa vie est faite d'anecdotes. À Alexandre qui lui demandait s'il désirait quelque chose, Diogène aurait répondu, du fond de son tonneau : « Oui, que tu t'ôtes de mon soleil. » En 512 apercevant un jour un enfant qui buvait dans le creux de sa main, Diogène brisa son écuelle, pensant qu'il possédait encore quelque chose de superflu. Son profond dédain pour l'humanité le conduisit même à errer en plein jour une lanterne à la main en répétant : «Je cherche un homme. »
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« Étudier la philosophie n'est TJClS philosopher •~(·H• Compiler n'est pas penser.

Diogène Laërce , par la méthode générale qu'il a suivie, s'est interdit la possibilité de présenter une histoire vivante et vraiment philosophique de l'évolution de la pensée grecque.

La méthode ont un é tat d'es prit co rn- do nn e qu 'un catal ogue de Diogène Laërce mun et des form es de de cho ses qui ont été n'est pas p ensée vois in es , qui so nt dites par des phil oso ph es.

philosophique un eff et du temp s où il s Le s éc rivai ns co ntem - o n t véc u et d es co nn ais- Diogène Laërce po rain s ne so nt pas sa nces du m om ent.

ne parvient pas à faire comprendre étudi és en se mbl e.

Les La Vie influences d'une école des Philosophes Lo rsq ue, à la fin d e n'est l'o u v rage, il ess aie ..ologàie Lelrœ n'avallqi.- qu'un catalogue de p r ése nter la défini- ..

patience et ...

eplltudes ti on du sa ge, il se ré p èt e, d'un compilateur, et Il n'a D iogène Laërce a co l- s'e mb a rrasse d an s l es fait qu'une compilation .• Maurice Croiset, la tio nn é des d oc u - idées et r e nd co nfu s ce Histoire de la llttilrature m e nts, il a rédi gé des qu 'il vo ulait cl arifi er.

grecque fic hes par nom d 'a uteur.

Co mm e le dit trè s b ien Il n'a pas fait l'essen- Robert Genaille : «il a à l 'autre sont totale- tiel : classer, étudier , l'i m ag inati on d' un ro- ment négligées .

Or , s'il critiquer tous ces docu - manci e r et d ' un fabu- est vrai qu e c haq ue éco le ments pour faire un liste , null em e nt l'e s prit a un e form e de pensée ouvrage cohérent.

Il p hil oso phiqu e» (Notice p a rti culi èr e, il est vra i n e n ous pr ése nt e pas sur D iogè ne Laërce) .

au ss i qu e to u s l es phi- une histo i re de la p hi- l oso ph es d 'un e épo qu e losop hie, il ne nou s Diogène Laërce s'est borné au travail préliminaire de ce que nous appelons aujourd'hui une étude philosophique.

Il nous livre une pensée primitive encore incapable de lier les idées.. »

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