35 résultats pour "diogene"
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Diogène - philosophie.
Diogene le cynique Qui ? Quand ? Ou ? Diogene est ne en 413 a Sinope et mort en 327, peut-titre d'une indigestion de poulpes. L'arrestation de son pere, un banquier accuse d'avoir falsifie de la monnaie, le contraint a l'exil. Il gagne alors Athenes et it y devient l'eleve d'Antisthene (444-365 avant Jesus-Christ), le fondateur de recole cynique. Un peu plus age que Platon, et comme lui son eleve, Antisthene se veut le vrai continuateur de Socrate et se pose en rival serieux du plato- nisme. Son...
- Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique.
- Diogène de Sinope ou Diogène le Cynique.
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Antisthène et Diogène contre Platon
2 intelligible, révélerait la réalité de toute chose, et nous permettrait de contempler le Bien. Mais nous verrons que ce qui oppose Platon aux deux autres revêt un champ philosophique bien plus large, allant du politique au spirituel en passant par la vision de l’amour ou celle du sens de la vie. Parler du contraste entre cet idéaliste qu’est Platon et ce matérialisme qui constitue la philosophie des deux autres, c’est par là même aborder l’enjeu d’une polémique qui fit écho dans toute la Grèc...
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La philosophie de Diogène le cynique
A recole de Diogene : methode et principes Le philosophe cynique represente a nos yeux le sage en tant qu'il vit a l'ecart d'un jeu social dont il n'est pas dupe, se plagant en quelque sorte dans la position d'un marginal. Vivant de rien, excentrique reduit a une quasi mendicite, le cynique s'autorise de son mepris du monde pour juger des vices des hommes et les remettre sur le droit chemin. Gardons-nous en effet de toute meprise, c'est bien une ecole de sagesse dont il s'agit. Pour autant, les...
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DIOGENE LAËRCE : VIE DES PHILOSOPHES (Résumé & Analyse)
Étudier la philosophie n'est TJClS philosopher •~(·H• Compiler n'est pas penser. Diogène Laërce , par la méthode générale qu'il a suivie, s'est interdit la possibilité de présenter une histoire vivante et vraiment philosophique de l'évolution de la pensée grecque. La méthode ont un é tat d'es prit co rn- do nn e qu 'un catal ogue de Diogène Laërce mun et des form es de de cho ses qui ont été n'est pas p ensée vois in es , qui so nt...
- Diogène Laërce - philosophie.
- Diogène Laërce et Epicure
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Biographie de DIOGENE le Cynique.
Diogène de Sinope (413-327 av. J.-C.) est contemporain d'Alexandre le Grand. Les cyniques ont mauvaise réputation. Tout dictionnaire, après avoir défini l'école cynique, en vient à la significationpéjorative du terme. Et pourtant, comme le dit Nietzsche, le cynisme est peut-être « ce qui peut être atteint deplus haut sur la terre » (Nietzsche, Ecce homo). La doctrine de l'école d'Antisthène fut ainsi nommée à partir du gymnase où il donnait son enseignement (leCynosargues). Mais c'...
- Dictionnaire en ligne: DIOGÈNE, substantif masculin.
- Le personnage de TEUFELSDRÖCKH Diogène
- FRAGMENTS Diogène le Cynique
- Diogène le Cynique 413-327 av.
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Diogène le Cynique
.------1 1 Par la dérision, Diogène v!ut promouvoir la liberté· [-- ·~ t • U I - Le mépris des conventions et de la loi qui caractérise le cynisme n'est pas qu'un non-conformisme impertinent. C'est aussi une volonté de retourner à la nature et une école d'humilité. Pourquoi faire Il faut vivre Pour être heureux, le contraire simplement il faut se suffire de tout le monde? v oyant un jour un à soi -même parce que les hom- je...
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Les cyniques comme critique de la culture
Le point de départ de la réflexion d'Antisthène est le suivant. Si aucuns éléments subjectifs ne viennent freiner lemécanisme psychologique réglé sur la série besoin/désir/plaisir, qui peut s'étendre à l'infini, l'homme n'a plus depossibilité d'assouvir ses envies, et d'obtenir la tranquillité de son âme. Tout le temps, nous passons d'un objet dedésir à un autre. Pour Antisthène, ceci est caractéristique d'un état de maladie qui fait naître chez l'homme lafrustration, le malheur, la...
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LA PHILOSOPHIE GRECQUE (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée)
son idéalisme et s'appliquant à tous les domaines de la vie. Il a ainsi donné une poét ique théorie de l'amour, fondée sur la réminiscence : aimer, c'est reconnaître dans l'autre celui avec lequel on n'a fait qu'un . De la même façon, on ne construit pas tant les idées qu'on ne les reconnaît et qu'on les contemple. l'âme a contemplé les idées dans une existence antérieure , mais elle les a perdues en entrant dans un nouveau corps. La connaissance...
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- DIOGENE LE CYNIQUE : FRAGMENTS (Résumé & Analyse)
- LANTERNE DE DIOGÈNE Alfredo Panzini (résumé)
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Diogène: Ote-toi de mon soleil !
(( ATTRlBUÉÀ ' DIOGEN'E DE.Sl'NOPE ve-1ve siècle av. J. -C. e Cicéron•• raconte l'évènement ainsi: «Comme tout cynique•, Diogène•• répondit avec franchise à Alexandre qui lui demandait s'il avait besoin de quelque chose: "À présent, lui dit-il, enlève-toi un tout petit peu de mon soleil!" Alexandre gênait... » Il est facile de voir dans cette situation une apologie de la liberté qu'il faut préserver de toute subordination matérielle et politique. Le disciple d~tisthène (445-365...
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« Ôte-toi de mon soleil. » DIOGÈNE, en 335 av. J.-C.. Commentez.
Diogène (~440-323) Le « Socrate furieux » Né à Sinope en Asie Mineure, il aurait été contraint à fuir pour avoir falsifi é de la monnaie. Il devint l'élève d'Antisthène à force de persévérance, le philosophe le chassant à coups de bâton ! Après avoir beaucoup voyagé, il fut vendu comme esclave et répondit à qui lui demandait ce qu'il savait faire : « Commander ! Qui veut acheter un maître ? » Xéniate l'acheta cependant et lui confi a l'éducation de ses enfants. Il serait mort le même jour qu...
- VIE, DOCTRINES ET SENTENCES DES PHILOSOPHES ILLUSTRES Diogène Laërce (résumé & analyse)
- Vanni-Marcoux (Jean Émile Diogène Marcoux, dit), 1877-1962, né à Turin, artiste lyrique français.
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Pourquoi être cynique ?
d'aucune spéculation, mais d'une appréciation exquise qu'instaurent le sentiment de plaisir qu'il faut rechercher àtout prix et celui de peine qu'il faut fuir de toutes les manières. C'est dire qu'il n'y a pas de milieu possible entre leplaisir et la douleur ; bien plus, l'oscillation entre ces deux pôles n'est pas constitutive de l'expérience, puisque toutepréférence et toute aversion sont désignées en référence non à la douleur, ni au plaisir par différence avec ladouleur, mais au plaisir...
- « Platon ayant défini l'homme un animal bipède et sans plumes, et l'auditoire ayant approuvé, Diogène apporta dans son école un coq plumé, et dit : "Voilà l'homme selon Platon". » Anecdote rapportée par Diogène Laërce. Commentez cette citation.
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Dom juan scène 1 acte 1
_____2)__Un débauché. [La débauche est un usage excessif ou/et déréglé de tous les plaisirs des sens, particulièrement de ceux de l'amour et de la table.] l.68 : il n'est pas difficile, il s'adapte. + antithèse « trop chaud » / « trop froid » → « trop » montre les extrêmes et donne un effet d'excès. Dom Juan est comparé à des animaux : « brute », « pourceau », « chien », car il cède à ses pulsions, à ses instincts. ___- Le mot « chien » en grec a donné le mot « cynisme ». Diogène...
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Les cyniques comme critique de la culture :
Si l'on prend la définition du Petit Larousse, au mot « cynique », on obtient : qui s'oppose effrontément aux
principes moraux et à l'opinion commune ; impudent, éhonté.
champs. Et même si la signification existait peut -être auparavant, il faut attendre Cicéron pour que le terme de cultura animi, c’est à dire de culture individuelle, émerge. La culture, au sens d’un groupe de personne réuni par des mêmes rites, des mêmes valeurs, des mêmes usages, paraît quant à elle anachronique. Le terme linguistique n’existe pas, même si on pouvait parler de civilisation grecque, comme d’une population parlant une langue commune, la Koinè, et partageant une reli...
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I
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fOp.a
Le chant du cygne
Cette expression, répertoriée par les parémiographes (Diogen. S. 37 :
Greg. Cypr. 2....
I ~ fOp.a Le chant du cygne Cette expression, répertoriée par les parémiographes (Diogen. S. 37 : Greg. Cypr. 2. 78 ; Greg. Cypr. M., 3, 84; Macar. 5, 40: Apost. 10, 18). désigne une dernière tentative désespérée. le plus souvent verbale, KVICVELOV comme dans le cas du discours des ambassadeurs de Rhodes à Rome ou le discours de Demetrius Soter 1er de Syrie chez Polybe (respectivement: 30, 4, 7 et 3 I, 12, 1). L'expression reflétait l'idée, extrêmement répandue dans I'Antiquité, que le cygne...
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A11a 8(8ou acal ).cillllaVE
Donner et prendre en même temps
ff
Cette expression, répertoriée par les parémiographes (Diogen. 2, 77a...
A11a 8(8ou acal ).cillllaVE Donner et prendre en même temps ff Cette expression, répertoriée par les parémiographes (Diogen. 2, 77a ; Greg. Cypr. 1. 63 : Macar. 1, 97 ; Apost. 2,78 ; Souda a 1460). conseille d'adopter un certain type de comportement avec les personnes peu fiables. Elle prend un sens voisin de la sentence précédente ( Une main lave l'autre)- un vers d'Epichanne rapprochant d'ailleurs lui aussi les deux fo111tules (fr. 211 K.-A.) - et elle est attestée dans un passage de l'Axioc...
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DPEallvTEpov aÉllou
Honore la vieillesse
Cet adage, attribué à Chilon ( 10, 3, 3, 8 D.-K., cf. aussi Diogène
Laërce,...
DPEallvTEpov aÉllou Honore la vieillesse Cet adage, attribué à Chilon ( 10, 3, 3, 8 D.-K., cf. aussi Diogène Laërce, 1. 70), possède un équivalent chez le Pseudo-Phocylide (220222 ai6fîo8al TTOÀLoKpoTcict,ovs, 6È yÉpouoLv / i6p11s- Kai TI'pÉO~lJV oµ~ÀLKQ lTOTpOS' lOQlOl fLKELV YEPCIWV TTCIVTWV" )'fVEÛ ÙTCJÀOVTOV / Ttµaiat yÉpatpE, > ). Il illustre également d'autres topoï comme celui de l'homme âgé qu'il faut traiter comme un père. ou celui de la préséance due aux personnes plus âgées que so...
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Les cyniques comme critique de la culture
champs. Et même si la signification existait peut -être auparavant, il faut attendre Cicéron pour que le terme de cultura animi, c’est à dire de culture individuelle, émerge. La culture, au sens d’un groupe de personne réuni par des mêmes rites, des mêmes valeurs, des mêmes usages, paraît quant à elle anachronique. Le terme linguistique n’existe pas, même si on pouvait parler de civilisation grecque, comme d’une population parlant une langue commune, la Koinè, et partageant une reli...
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Etudier la philosophie est-ce philosopher ?
l!iruazer ta pnuosopnze n · esr pas pnuosopner -~[·]~· Compiler n'est pas penser. Diogène Laërce, par la méthode générale qu'il a suivie, s'est interdit la possibilité de présenter une histoire vivante et vraiment philosophique de l'évolution de la pensée grecque. La méthode on t un état d 'es pri t co rn- do nn e q u' un ca talogue de Diogène Laërce mun et des fo rmes de de c hoses qui on t été n ' est pas pensée voisines, q...
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La société humanise-t-elle l'homme ou le dénature-t-elle ?
sociales qui changent d'un pays à l'autre, d'une époque à l'autre. Diogène Laërce raconte en cestermes ladécouverte de son homonyme de Sinope : « Ayant vu un jour une souris [...] qui couraitsans se soucier de trouverun gîte, sans crainte de l'obscurité, et sans aucun désir de tout ce qui rendla vie agréable, il la prit pour modèle ettrouva le remède à son dénuement. Il fit d'abord doublerson manteau, pour sa commodité, et pour y dormir la nuitenveloppé, puis il prit une besace pour ymet...
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- Cynismes.
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cynisme
Jean-Léon Gérome XIXème siècle, Diogène entouré de chiens Dans ce tableau, on le voit entouré de (emblème) vivant dans une jarre (πίθός) pour dormir près de l'Agora . Ses objets symboliques sont présent : le bâton, la lanterne, la jarre, et la barbe hirsute ( L’écuelle est un autre de ses symboles non-représenté dans ce tableau) Nicolas-André Monsiau, 1818, Alexandre et Diogène Ce tableau relate la rencontre entre Diogène, à gauche représenté avec ses symboles, et Alexandre le Grand,...
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Sagesse Antique
2. Les principaux textes Les textes principaux sont perdus on possède en réalité Trois lettres La lettre à Hérodote = exposé de la physique d’Epicure (atomisme). La lettre à Ménécée = exposé de l’éthique La lettre à Pythoclès qui est un texte beaucoup plus technique appelée lettre des météores, c’est un texte de physique appliquée. Les maximes capitales = 40 textes connus ou peu connus. Les sentences vaticanes = extrait du Recueil des maximes , on en tr...