Devoir de Philosophie

dissert

Publié le 26/11/2012

Extrait du document

La technique est vue tantôt comme un auxiliaire de l’humanité, tantôt comme une menace pour l’homme et la nature. Dans un cas, elle provoque de l’espoir d’une libération et dans l’autre, elle provoque de la crainte d’un asservissement. Il y a donc une tension entre ces évaluations contrastées et divergentes. Cette tension est particulièrement visible quand on oppose la dimension de puissance (puissance incontestable que la technique donne à l’homme sur la nature) à l’asservissement de l’homme aux machines (fordisme ou taylorisme) ou à la dépendance de l’homme envers la tech...

« - d'un autre côté, le rapprochement est problématique, car il n'est pas sûr qu'on puisse réduire la liberté à une augmentation de puissance.

En effet, cette vision de la liberté assimile liberté et indépendance, ie affrachissement ou réduction des contraintes et des obstacles.

Etre libre, ce serait ne rencontrer aucun obstacle, aucune limite imposée de l'extérieur.

Etre libre, ce serait donc faire ce qui nous plaît, ou ce que nous désirons.

Cette identification courante de la liberté est pourtant problématique : il faut distinguer indépendance (non obéissance à des règles) et autonomie (obéissance aux règles que l'on s'est prescrites soi-même).

Dans cette perspective, assimiler la liberté à une augmentation de puissance sans règle qui vienne l'orienter, c'est réduire la liberté à l'indépendance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles