Devoir de Philosophie

L'éphémère a-t-il de la valeur ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Est éphémère ce qui est bref et momentané ; il faut noter que l'éphémère n'est court que par rapport à une échelle temporelle définie : par exemple, un jour est éphémère par rapport à un an. C'est ainsi l'homme qui définit ce qui est éphémère. En outre, cette notion très subjective porte implicitement en elle celle de la fragilité qui peut remettre en cause sa valeur, c'est-à-dire son importance, son caractère indispensable et le fait qu'elle mérite d'être retenue. L'éphémère a-t-il alors un intérêt qui lui donnerait de la valeur ? Toutefois, est-il nécessaire que les choses durent éternellement pour avoir de la valeur ? L'enjeu de cette réflexion va donc être de réfléchir sur la valeur possible de l'éphémère.

« Chaque être vivant est voué au même destin universel, la mort.

La vie est alors éphémère.

La vie s'inscrit dans troisnotions :le passé, le présent, l'avenir donc le temps.

Ce qui est éphémère est ce qui ne dure pas c'est en ça que la vie( quiest constitué en trois points également :naissance, vie, mort )est éphémère .La vie de l'homme est soumise au dictat dutemps, il ne peut y échapper.

C'est pourquoi, on peut penser qu'il n'y a aucun intérêt a s'attarder ,par conséquent, adonner de la valeur a ce qui ne dure pas, en ce qui est éphémère.L'éphémère est malgré lui un symbole de défaite face au temps, face a la condition immuable de l'homme alors pourquoimalgré toutes ces preuves de la fébrilité de l'éphémère, devrions nous y accorder de la valeur ?ce qui dure est il plusimportant que ce qui est éphémère? Tant que nous sommes, la mort n’est pas, et quand la mort est, nous ne sommes plusselon Epicure, ne sommes donc nous-même éphémère.

Devons nous craindre l'éphémère ?Pour répondre avec clarté a cette problématique, il nous faut analyser le sujet en plusieurs questionnements: Pourquoi cequi n'est pas éphémère a de la valeur? Peut on accorder de la valeur a un instant ? Si l'éphémère est dénuée de valeuralors de nombreuses choses ne le seraient elles pas elles aussi ?Ce qui n'est pas éphémère est par résonance ce qui dure dans le temps.

La nature humaine a tendance a accordé uneimportance a ce qui dure parce que c'est un symbole de sureté, en effet plusieurs exemples montrent clairement quel'homme est rassuré et donc attaché a ce qui dure.

Par exemple dans toutes les religions le ou les dieu qui la régissentsont en dehors du temps, le temps n'a aucun effet sur eux, ils sont immortels donc éternel et par conséquent ils ne sontpas éphémère.

Les hommes qui adorent Dieu dans la plupart des religions sont promis a une vie éternelle après leur mortqu'on appellera paradis; ou dans la religions bouddhiste, les fidèles sont promis a plusieurs vie donc a des renaissances.Le fait est que l'homme a une tendance a aimer ce qui est plus fort que le temps,il se sent rassuré par ce qui peutsubsister après sa mort qui est,elle,inévitable.

Les liens du mariage par exemple sont choisis pour démontrer la duréeéternel devant un Dieu d'une union de deux êtres éphémères.

L'homme ne peut lutter contre la condition éphémère de savie; une citation de Ronsard convient pour illustrer cet argument:« Le temps s'en va, le temps s'en va, madame ; Las ! Le temps, non, mais nous nous {text:soft-page-break} en allons.

»Ce qui donne également pour l'homme de la valeur a ce qui dure est la fonction qu'a le temps de faire grandir les leschoses.

Grâce au temps des notions essentielles a l'homme émerges, la vérité, la justice...comme le disait Rabelais: « Letemps mûrit toute choses ; par le temps toutes choses viennent en évidence ; le temps est père de la vérité.

»Il convientmaintenant de savoir si l'homme n'est pas capable d'apprécier des caractéristiques a l'éphémère.Le temps a donc sur l'homme un impact qu'il ne peut contrôler, mais,il l'a organisé pour avoir des repères dans le temps,en année jour heures...un actes qui n'a aucune importance au moment où il est réalisé, peut en prendre plus tard.

En effetcomme Descartes le dit dans la lettre a chanut, le fait d'avoir aimé une jeune fille louche dans sa jeunesse fait qu'il trouvechez les personnes louches une sympathie naturel a l'âge adulte.

Un exemple plus criant encore; si des conjoints ont faitleur première rencontre lors d'un événement précis, cet événement n'aura probablement pas de valeur pour denombreuses personnes mais pour ce couple là il aura une grande valeur.

Alors l'instant aurait la valeur qu'on lui donne.

Ceserait donc notre conscience qui fixe un prix, une valeur au temps.L'art peut être également éphémère et avoir de la valeur.

Le théâtre est un art qui ne dure pas.

Il est d'abord un spectacleet un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, untravail corporel, un exercice vocal et gestuel.

Il n'est pas nécessairement lié à un texte préalablement écris.Si l'éphémère n'est donc pas si dénué de valeur,c'est parce qu'il ne l'est pas réellement, comme le dit Gustave Lebon : «Nos actes ne sont éphémères qu'en apparence, il se prolongent parfois pendant des siècles.

La vie présent tisse celle del'avenir » L'homme ne donne pas de valeur a l'éphémère, parce qu'il ne dure pas.

Mais il serait judicieux de se demander en quoi cequi est éphémère l'est.

En effet comme il est dit précédemment, l'homme a organisé le temps en heures, années secondeset autres découpage qui lui est propre.

L'éphémère est donc relatif puisque ce qui dure' un an est éphémère par rapport ace qui en dure un siècle alors la vie de l'homme est éphémère.L'éphémère n'est éphémère que par rapport a une échelle temporelle définie.Par conséquent le temps est une succession d'éphémères .On peut supposé que la valeur d'un temps donné change selon le sujet qui vit ce temps.

On peut dire que tout estéphémère puisque le passé est éphémère,le présent est éphémère et le futur le deviendra.

En effet, Pierre Dac dira: «l'avenir c'est du passé en préparation »La vie est éphémère puisque elle est voué a disparaître comme toute chose qui nait, d'ailleurs pour Bossuet: « Qu'est ceque mille ans puisqu'il suffit d'un an pour tout arreter »{text:soft-page-break} Ainsi derrière l'apparente évidence qui semble déclarer que l'éphémère est dénué de valeur,nous avons remarqué quel'éphémère a de la valeur:d'abord parce qu'il a une répercussion sur le temps futur ensuite parce qu'il peut être artistique.Mais on a pu se demander si l'éphémère n'était pas la condition de toute choses.

Reste a savoir si le fait de donner de lavaleur a un temps découpé n'est pas en oublier le reste du temps dans lequel nous sommes inscris.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles