Devoir de Philosophie

L'ESPACE (cours)

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

Distinguer espace vide e1 étendue concrète.

I. RÉALISME

- A - Gnoséologique.

L'empirisme considère l'espace comme un concept empirique, formé à partir de donné.es sensibles : données de la vue (Plainer) ou de tous les sens (James) pour le nativisme, données de la vue éduquées par celles du toucher pour le génétisme (Berkeley). Pour Descartes (réalisme des idées) l'idée d'espace est une idée innée...

« 74 COURS indépendante des choses qui se trouvent en elle.

De même pour Lagneau, « l'étendue se rapporte à la nature même des choses ».

- C- Discussion.

Kant a montré que l'espace ne peut être un concept empirique puisqu'il est la condition de l'expérience, qu'il est un tout donné avant ses parties et qu'il peut être représenté indépendamment de tout objet.

Cependant Kant ne pense pas avec Newton et Descartes que l'espace soit une réalité existant par elle-même ou dans les choses.

II.

L'IDÉALISME - A - Nature de l'espace selon Kant.

L'espace est une forme a priori de la sensibilité ou intuition pure, c'est-à-dire qu'il est le cadre dans lequel se situent nécessairement toutes nos perceptions externes.

Il en résulte que tout se passe comme si l'espace était dans les choses puisque nous ne pouvons percevoir les choses que dans l'espace (réalité empirique et idéalité transcen­ dentale).

-B La perception de l'espace selon M.

Pradines.

Cette conception s'accorde avec les travaux de M.

Pradines qui conclut que l'espace est une " genèse première "• c'est-à-dire une construction originelle inséparable de la sensation ; en effet " les sensations sont des impressions qui ne peuvent être senties qu'à la condition d'être comprises "• c'est-à-dire interprétées comme les signes d'un excitant à distance, hors de nous (passage de la sensibilité réflexogène à la sensibilité représentative).

-C - Objections et réponses.

On reproche souvent à Kant d'avoir confondu l'espace abstrait et l'espace sensible ou étendue concrète.

Mais cette distinct ion, que font les sociologues et les pragmatistes, ne saurait avoir aucun sens réel pour Kant.

De même on ne saurait invoquer contre Kant les espaces non euclidiens (Cf.

Poincaré, Einstein) car l'espace décrit par Euclide reste bien celui de notre perception à partir duquel .on peut évidemment construire d'autres espaces.

CONCLUSION " Nous percevons les choses dans l'espace, mais l'espace n'est pas un objet des sens quoique les objets des sens ne soient ordonnés, distingués et perçus que par l'espace » (Alain).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles