L'essence de toute chose est-elle immuable ?
Publié le 19/08/2004
Extrait du document
L'« essence » est traditionnellement opposée à l'« existence » en philosophie. L'essence désigne ce qu'une chose, une réalité ou un être est fondamentalement, au-delà de la temporalité. L'existence, quant à
elle, se situe dans le temps et éprouve les lois du devenir. Elle se vit et s'éprouve, mais elle ne traduit un individu qu'à un moment donné du temps, sans se préoccuper du « je » dans sa totalité. L'essence apparaît alors comme l'unité derrière la diversité, l'être derrière le changement. Selon la pensée antique, une essence caractérise l'homme dès sa naissance, les changements ne la modifiant en rien. Pour l'existentialisme, l'essence n'est que le résultat de l'existence que l'on a menée, car il n'y a pas d'essence originelle.
«
L La vérité du monde est en perpétuel devenir
tU•HI
A l'inverse de Parménide , Héraclite pense que rien
n 'est
é ternel , que tout devient , tout se transforme.
Selon lui,
l 'o rdre
des choses et des êtres est une lutte incessa nte
entre des forces opposées .
«On ne se baigne
jamais deux fois
dans le même
fleuve»
C
ette image , célèbre ,
rés ume la pensée
d'Hé raclit e.
Se lon lu i,
..
r..t ............
..
111W.11l1, et ..
)cMM julllce, ltque.
...........
tout.
...
choses ..
aont peri.JcUa,.tper .......
c111lh1 • tMr8c:lle
tout passe , tout se tra n s
forme.
Sans doute est
ce toujours la même ri
vière dans laque lle je
va is m e baig ner, mais
l'eau qui coule , d'ins
tant en instant , n'est ja
ma is la même.
A u tre
ment dit, ce n'e s t p as
la pe rman en ce qui ca
racté rise l'esse nce d es
c h
os es (par exemple:
D i eu qu i est toujours là,
a toujours été là
et sera
toujours là), mais le de
ve nir , les oppositions
entre les saisons , l'amour
et la haine, le jour et la
nuit..
.
Le conflit
est à 1' origine
de toute chose
C
on trairement à Par
ménide , Héraclite
considè re que l'essence
du monde n'es t pas u ne
mais dualiste.
Héraclite
voit
partout des coup les
d'opposé s: le clair e t
l
'obsc ur , la vie e t la
mort , l'h umide et l e sec.
L'ha rm o nie de l'uni
ve rs se fond e s ur la
lutt e e ntre ces é l é
ment s contraire s, lutte
qui ne conduit pas au
chaos parce qu 'elle est
soumise à une justice
supérieure, une justice
cosmique.
C'es t cette
lutte qui constitue l 'or i
gine de tout devenir , c'est
e ll e q ui e n est le
pri n
cipe.
Si elle devait ces
ser , alors l'univer s ces
serait lui aussi
d'être.
L'ordre du monde repose sur la lutte entre les contraires .
Ce qui fait que rien n'est , q ue tout devient , tout se transforme
perpétuellement.
Tulle est pour Hêraclite la loi de l'univers..
»
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