Devoir de Philosophie

L'évidence peut-elle se nier ?

Publié le 19/09/2012

Extrait du document


Il n'y a d'évidence que de l'abstrait. Mais l'abstrait, c'est ce qui est simplement possible; or la certitude se rapporte non pas au simple possible, mais au réel. Donc, nous ne sommes pas vraiment certains de ce qui n'est qu'évident...

« L'évidence, c'est la vérité en pleine lumière NON L'évidence est ce qui se présente à nous avec une telle force que cela s'impose.

La toute-puissance de l'évidence est dans notre impuissance à la nier.

«On se rend à l'évidence.» L'évidence, ce n'est pas l'illusion 1 "évidence rationnelle La s'oppose radicale- ment à l'illusion sen- sible.

C'est «la concep- tion d'un esprit sain et attentif, si facile et si dis- tincte qu'aucun doute ne reste sur ce que nous comprenons».

(René Des- cartes, Regulae.) Avoir une évidence, c'est avoir une idée vraie etc'est connaître une chose parfaitement.

Il n'y a d'évidence que pour l'esprit k ous ne nous de- « 1 \I vons jamais lais- ser persuader qu'à l'évi- dence de notre raison.» (René Descartes, Discours de la méthode).

Il n'y a pas d'évidence de fait.

Il n'y a d'évidence que de raison.

l'évidence est un «Comme la lumière se fait connaître elle-même et fait connaître les ténèbres, la vérité est norme d'elle- même et du faux.» (Benoît de Spinoza, Éthique - proposition 43) acte facile parce que l'ob- jet de l'évidence est un objet simple.

La clarté et la distinction d'une évidence rationnelle sont les marques indu- bitables d'une évidence fondamentalement dif- férente des fausses évi- dences que donnent les sens.

L'évidence s'impose I "évidence d'une idée Lu vraie s'impose d'elle- même dans la certitude de celui qui la détient.

L'évidence n'est pas autre chose que la coïncidence du savoir d'une chose et de la conscience de ce savoir.

«Qui a une idée vraie sait en même temps qu'il a une idée vraie, et ne peut douter de la vérité de la chose.» (Spinoza, Éthique) L'évidence ne peut pas être niée.

Elle est ce qui permet de connaître en toute certitude.

Elle se présente comme une idée claire et distincte.

Elle est d'une telle simplicité qu'elle est indubitable.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles