Devoir de Philosophie

Existe-t-il des commerces ou activités réglementés ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Existe-t-il des commerces ou activités réglementés ? L'ouverture et l'exercice de certains commerces ou activités sont soumis à réglementation : nécessité de diplôme ou expérience professionnelle, autorisation ou déclaration préalable, garantie... En voici quelques exemples. Activités exercées sur la voie publique et les marchés : Les marchands ambulants et les photo-filmeurs doivent faire une déclaration préalable à la préfecture ou à la sous-préfecture et être titulaires d'une carte d'exercice d'une activité non sédentaire. Pour vendre sur les marchés, il faut demander au maire l'attribution d'un emplacement. Pour l'utilisation de la voie publique pour des...

« carte professionnelle déli­ vrée par le préfet • Auto-écoles : Un bre­ vet spécial pour l'ensei­ gnement de la conduite ainsi que l'autorisation d'enseigner sont accordés par le préfet.

De même, les véhicules doivent faire l'objet d'une autorisation de mise en circulation .

• Casinos et maisons de jeux : Le principe étant l'interdiction des ca­ sinos et des maisons de jeux, leur autorisation est accordée par le ministre de l'Intérieur dans les sta­ tions balnéaires, thermales ou climatiques pour des jeux de hasard limitative­ ment énumérés.

• Coiffeurs : Outre la possession d'un brevet professionnel de coiffure ou de maîtrise, une carte professionnelle est déli­ vrée par le préfet Enfin, le local de coiffure doit res­ pecter des normes de sécurité .

• Entreprises de tra­ vail temporaire : Les entreprises de travail tem­ poraire doivent faire une déclaration à l'inspection du travail, souscrire une garantie financière et exer­ cer cette activité à titre exclusif.

LA LOI ET VOUS • Taxis : Les exploitants de taxis doivent être titulaires du permis de conduire de la catégorie B, passer une visite médicale et avoir satisfait à un exa­ men de capacité profes­ sionnelle dans certaines grandes villes, telles Paris, Marseille, Toulouse, par exemple.

En outre, une autorisation doit être accor­ dée par le maire de la com­ mune du lieu de stationne­ ment ou le préfet pour Paris et la région parisienne, le Nord ou Ly on.

Enfin, le véhicule doit répondre à certains critères et présen­ ter des signes distinctifs.

Article 1", alinéa 1 de la loi n• 73-1193 du 27 décembre 1973, Journal Officiel 30 décembre, dite « loi Royer» ciales et artisanales.

Celles-ci s'exercent dans le cadre d'une concurrence claire et loyale.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles