finlandaise, littérature.
Publié le 06/05/2013
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1886 ; les Enfants du guignon — Kovan onnen lapsia, 1888).
L’œuvre d’Arvid Järnefelt (1861-1932) est placée quant à elle sous la figure tutélaire de Léon Tolstoï, avec lequel il partage la haine du matérialisme, une certaine exaltation de la nature, et
une critique sociale ( les Fils de la terre — Maaemon Lapsia, 1905).
Le naturalisme littéraire est représenté par les œuvres des romanciers Joel Lehtonen (1881-1934) et Toivo Pekkanen (1902-1957).
Le premier se détache progressivement du romantisme pour écrire des textes dans lesquels il dénonce les scandales
sociaux et politiques de son temps (les Opprimés — Sorron lapset, 1923).
Quant à Toivo Pekkanen, il s’inspire de son passé ouvrier pour alimenter sa réflexion sur l’organisation de la société, qu’il voit agencée en classes imperméables les unes aux
autres — sinon peut-être par le biais de l’éducation, seule susceptible de permettre aux ouvriers de changer leur condition.
Dans son autobiographie, qui est aussi son chef-d’œuvre, Mon enfance (Lapsuuteni, 1953), il décrit une famille des classes
laborieuses.
Frans Emil Sillanpää, romancier et nouvelliste, lauréat du prix Nobel en 1939, étudie les hommes de tous les milieux avec le même esprit critique, en regrettant fondamentalement la dénaturation de l’humain ; il est l’auteur, entre autres grands
textes, d’un roman, Des êtres humains dans la nuit d’été (Ihmiset suviyössä, 1934), sorte de poème épique consacré à la vie rurale.
Mika Waltari , romancier et membre de l’Académie de Finlande, reste le plus connu des naturalistes.
Il débute sa
carrière par des textes assez légers sur la société finlandaise des années 1920-1930 et s’illustre dans des genres romanesques très divers, mais il est surtout connu pour ses ouvrages historiques, notamment pour Sinouhé l’Égyptien (Sinuhe
egyptiläinen, 1945), un roman qui, traduit en vingt-cinq langues, connaît un succès international et qui reflète le désenchantement de l’Europe d’après-guerre.
4. 2 Le théâtre
Dans le domaine dramatique, Aleksis Kivi est également le précurseur du théâtre finnois moderne.
Avec Lea (1869), où pour la première fois une actrice professionnelle joue en finnois, et les Cordonniers de la lande (Nummisuutarit, 1865), une
comédie, il s’impose pour plusieurs générations comme l’un des auteurs majeurs de la dramaturgie finnoise.
La féministe Minna Canth joue également un rôle essentiel dans la naissance du théâtre finnois, avec des drames sociaux comme la Femme
de l’ouvrier (Työmiehen vaimo, 1885), ou encore la Famille du pasteur (Papin perhe, 1891), dont la réussite artistique convainc la jeune génération d’écrivains.
Le Théâtre national de Finlande (Suomen Kansallisteatteri) est fondé en 1872, et s’installe
en 1902 dans une salle vaste et moderne.
Le théâtre gagne peu à peu un public large et populaire, en partie grâce à des comédies, écrites dans le sillage de celles d’Aleksis Kivi, comme la Côte de l’homme (Miehen kylkiluu, 1914) de Maria Jotuni
(1880-1943), une description du mariage et du divorce à travers laquelle l’auteur s’attache à montrer, sous l’apparente banalité des situations, la vérité des relations entre les hommes et les femmes.
5 XX E SIÈCLE : APRÈS LE RÉALISME
Le courant réaliste du XIXe et du début du XXe siècle laisse progressivement la place au néoromantisme, puis à des sensibilités individuelles variées.
Les auteurs de langue suédoise sont désormais tout à fait minoritaires.
5. 1 La poésie
Parmi ces auteurs de langue suédoise, il convient de distinguer une importante poétesse lyrique du XXe siècle, Edith Irene Södergran (1892-1923), une pionnière du modernisme (l’Ombre du futur — Framtidens skugga, 1920 ; le Pays qui n’est pas
— Landet som icke är,, posthume, 1925).
Arvid Mörne (1876-1946), également poète de langue suédoise, produit d’abord une œuvre d’inspiration socialiste, qui devient peu à peu plus intime, et se fait le champion de la cause des minorités de langue
suédoise installées sur le territoire finnois.
Deux poètes, de langue suédoise encore, Bertel Johan Sebastian Gripenberg (1878-1947), un maître de la forme (Sonnets noirs — Svarta sonetter, 1908), et Elmer Rafael Diktonius (1896-1961), un
expressionniste (Flammes épineuses — Taggiga Lågor, 1924), défendent plus tard des thèmes politiques révolutionnaires.
Le plus grand nom de la poésie finnoise du début du siècle est Eino Leino (1878-1926), maître du lyrisme qui s’est également illustré dans le genre de la poésie épique.
Sa virtuosité lui permet d’innover sur le plan formel, mais il écrit aussi dans des
formes empruntées à l’ancienne tradition nationale.
Le poète Veikko Antero Koskenniemi (1885-1962), professeur et membre de l’Académie de Finlande, se distingue dans l’art de l’élégie, mais il s’illustre également dans la critique littéraire.
Atteint de
tuberculose, d’un naturel très angoissé, Frans Uuno Kailas (1901-1933), après des œuvres colorées célébrant les beautés de rivages lointains, se fait le chantre de la souffrance et de la mort avec des textes comme le Sommeil et la Mort (Uni ja
kuolema , 1931).
Kaarlo Teodor Sarkia (1902-1945), poète lyrique d’une sensibilité exacerbée, est l’auteur de textes oniriques comme le Puits du Rêve (Unen kaivo, 1936).
Parmi les jeunes poètes modernistes, signalons Tuomas Anhava (né en 1927), auteur à la plume aiguë d’ Octobre (Otava, 1965), mais aussi Eeva-Liisa Manner (née en 1921), poétesse mystique moderne dont la poésie associe la nature à des images
oniriques.
Matti Rossi (né en 1934) est surtout connu comme auteur de poèmes de protestation politique, tandis que Pentti Saarikoski (1937-1983) écrit dans un langage familier des poèmes évoquant l’amour et l’introspection.
Ce dernier est en outre
l’auteur de diverses traductions de textes anglais ou américains en finnois, notamment celle de l’ Ulysse de James Joyce.
Bo Carpelan (né en 1926) est l’une des voix majeures de la poésie contemporaine suédophone ; son œuvre poétique, influencée
en grande partie par l’auteur dadaïste Gunnar Björling (1887-1960) ainsi que par l’œuvre de Max Jacob, se caractérise par une grande économie de mots et un travail sur les formes brèves ( 73 poèmes — 73 dikter, 1966 ; Dans les pièces obscures,
dans les claires — I de mörka rummen, i de ljusa, 1976).
Il est également romancier ( Axel, 1989).
Pentti Holappa (né en 1927) est un poète qui s’ancre dans le quotidien et la modernité (une grande partie de ses poèmes est réunie dans un ouvrage
français, les Mots longs.
Poèmes 1950-1994, 1997).
5. 2 La prose
Le plus important des romanciers d’après-guerre est Väinö Linna (né en 1920), dont le texte Soldats inconnus (Tuntematon sotilas , 1954), critique réaliste et humoristique de la classe des officiers, connaît un grand succès et est traduit dans de
nombreuses langues.
Dans sa trilogie Ici, sous l’étoile Polaire (Täällä Pohjantähden alla, 1959-1962), Väinö Linna décrit avec une grande puissance d’évocation la guerre civile finlandaise de 1917.
Parmi les romanciers contemporains, Veijo Meri (né en
1928) se distingue avec Une histoire de corde (Manillaköysi , 1957), récit des aventures vécues par un soldat en permission chez lui.
Paavo Rintala (né en 1930) est l’auteur d’une trilogie, Ma grand-mère et Mannerheim (Mummoni ja Mannerheim,
1960-1962) consacrée aux mythes nationaux bien-aimés, la résistance notamment.
Tove Jansson (1914-2001), auteur de littérature jeunesse, accède à la reconnaissance mondiale avec son personnage Moumine le troll (qui commence avec l’œuvre
éponyme — en suédois Trollkarlens hatt, 1948).
Quant à Arto Paasilinna (né en 1942), il est l’un des auteurs finlandais les plus lus, notamment en France ; ses histoires loufoques et ses personnages attachants ( le Lièvre de Vatanen — Jäniksen vuosi,
1975 ; le Meunier hurlant — Ulvova mylläri , 1981 ; Petits suicides entres amis — Hurmaava joukkoitsemurha , 1990) s’inscrivent dans une nature omniprésente, ce qui vaut parfois à ses romans le qualificatif de « romans d’humour écologique ».
5. 3 Les écritures dramatiques contemporaines.
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