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l'homme doit-il craindre que les machines travaillent pour lui ?

Publié le 21/11/2005

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C'est qu'initialement, pour les Grecs, la machine est conçue comme une ruse de l'homme contre la nature. La machine désigne dans son sens ordinaire la forme développée de l'outil, un ensemble de mécanismes combinés, destiné à produire un effet approprié à partir d'une impulsion. La machine donc fait partie de la technique et semble à l'origine être naît pour permettre à l'homme de maîtriser la nature en vue de sa survie. Le développement du machinisme est considéré comme un progrès de la civilisation, permettant à l'homme de se libérer des travaux les plus pénibles. Mais la machine n'a-t-elle pas des effets pervers sur l'homme et sur la nature? N'aliène-t-elle pas le comportement humain? Lui faisant oublier l'essentiel et la création? Pourtant la machine n'est-elle pas neutre? N'est-ce pas à l'homme de la contrôler?   Le terme machine vient du grec mêchanê qui signifie aussi bien "machine" que "ruse".

« La machine est au service de l'homme pour améliorer son existence C'est parce que l'homme est au départ le plus démuni des vivants qu'il est amené à utiliser son corps ou des partiesde ce dernier pour travailler.

Dans le Protagoras de Platon, l'homme est qualifié de "nu, sans chaussures, ni couvertures, ni armes" et c'est pour remédier à ce dénuement que Prométhée lui offre la connaissance etl'intelligence technique.Ainsi, Aristote affirme que c'est parce que l'homme est intelligent qu'il peut avoir des mains et fabriquer des outils.L'invention de l'outil suppose une anticipation de son utilisation, une détermination de sa forme relativement àl'usage que l'on veut en faire, ainsi l'outil est proprement technique.

C'est en ce sens que Bergson affirme quel'intelligence humaine est proprement technique.

L'homme, avant d'être sapiens( sage) est d'abord faber ( fabricantd'outils).

"L'intelligence, envisagée dans ce qui paraît être la démarche originelle, est la faculté de fabriquer desobjets artificiels, en particulier des outils" (L'évolution créatrice)La machine, en tant qu'outil perfectionné, est donc ce qui permet à l'homme de vaincre la nature qui lui est hostile.

Hegel dit ainsi "L'outil est la ruse de la Raison par laquelle la nature est tournée contre la nature, si bien que l'hommen'est subjugué par l'extériorité inerte."( Leçons sur la philosophie ) Les premiers outils humains sont donc fondamentalement liés aux besoins naturels auxquelles ils apportent uneréponse en fournissant les moyens de la satisfaction.

Ainsi pour Rousseau, le besoin est le moteur de l'invention technique.

Quand le milieu est hostile, la technique apparaît comme riposte duvivant en vue de sa conservation.

"A mesure que le genre humain s'étendit,les peines se multiplièrent avec les hommes.[...] Des années stériles, deshivers longs et rudes[...] exigèrent d'eux une nouvelle industrie.

Le long de lamer et des rivières, ils inventèrent la ligne et l'hameçon"( Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes ) C'est parce qu'ils se heurtent à une nature qui ne leur offre pas tous ce dontils ont besoin, que les hommes ont une activité technique.

Pour Descartes,l'homme doit se rendre "comme maître et possesseur de la nature".

Sesconnaissances de la physique peuvent en effet permettre d'améliorer lesconditions de vie de l'homme.

L'utilisation de machines et la techniquepeuvent en effet dans un premier temps assurer "la conservation de la santé,laquelle est sans doute le premier bien et le fondement de tous les autresbiens de cette vie"( Discours de la méthode ). On peut dès lors attendre des machines qu'elles nous assurent nos conditionsde survie et nous mènent vers la route du bien-être.

Il suffit en effet deréfléchir à l'évolution des conditions de vie, pour s'apercevoir que certainestâches sont rendues beaucoup plus faciles par le développement de latechnique.

Ainsi, aujourd'hui machine à laver, lave-vaisselle,...

peuplent nosmaisons, là où il y a quelques siècles même pas, on lavait le linge et lavaisselle à la main.

Les machines peuvent aliéner l'homme autant dans son corps que dans son essence Pourtant, il existe un revers à la médaille.

En effet, la technique n'a pas que des effets positifs et notre sièclesemble en être la preuve.

Hans Jonas affirme que" La promesse de la technique moderne s'est inversée en menace"Comme nous l'avons vu, la technique passe souvent par la médiation de l'outil et aujourd'hui de machines de plus enplus perfectionnées.

Notre monde semble envahi par celles-ci.

Pour Heidegger, l'homme moderne n'est plus amené àutiliser des machines, mais vivre avec des machines et au milieu d'elles.

Il ne vit plus à proximité d'un milieu naturel àjamais disparu, mais avec des objets, des machines qui forment la totalité de son environnement.

Par exemple, nosrelations ne se basent plus sur la présence concrète d'autrui mais sur un outil technique, le téléphone, internet,...De plus, dans un premier temps, les machines aliènent l'ouvrier dans sa façon de travail et dans sa gestuelle.

Audébut du XXème, les espoirs engendrés par la technique ont été déçus.

Celle-ci a provoqué des effets pervers.L'accroissement du machinisme a d'une part séparé et opposé travail intellectuel et manuel qui produit une. »

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