L'intellect comme acte de l'essence - La procession et la conversion - Une monadologie de l'intelligence ?
Publié le 07/01/2010
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Nous allons étudier l'intellect comme acte de l'essence. Nous savons que l'âme est médiatrice universelle de l'Un car l'activité de l'Un est médiatisée par l'âme, l'universel se répand dans les âmes individuelles. Il y a un moyen terme entre le multiple et l'Un. L'âme peut unifier les corps comme l'Un peut le faire à l'endroit du multiple sensible. L'âme n'est pas un modèle mais un principe sous couvert de l'Un. Par son action il y a assimilation au divin. L'âme comme principe est privilégiée car elle est plus proche de l'intelligible. Nous pouvons mettre en avant le mouvement dynamique trinitaire que reproduit l'âme humaine, il s'agit de ressembler à Dieu, donc, nous avons une ressemblance car il y a une démarche de procession et de conversion. La procession descend jusqu'à l'âme pour produire des vivants, l'âme pour autant qu'elle se convertit à l'Un effectue de nouveau ce mouvement père et fils, fils et père. La négation comprend l'Un comme non être, l'un dans son absoluité, c'est par la négation que l'Un engendre l'être et l'être le multiple. La ressemblance suppose une descente qui s'explique par la négation. La montée renvoie à la ressemblance. Il y a conversion vers l'Un et elle assure la ressemblance, la conversion est la thématique de la ressemblance. On remonte de logos en logos jusqu'à ce que l'on ne trouve plus de logos, « ce qui est éternellement esprit, le toujours esprit «. L'Un est donc la procession et le Bien est la conversion, cause finale de nos actes, la fin. Le caractère de l'âme est l'amour de la vérité, la puissance et l'activité. Nous allons approfondir l'activité de l'intellect et voir en quoi il consiste afin de voir en quoi consiste la philosophie plotinienne.
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