57 résultats pour "intellect"
- Définition: INTELLECT.
- ÂME INTELLECTIVE (DE L’), Siger de Brabant
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L'intellection
la matirn', en tant. qu'elles représentent des objets matériels déterminés. C'est ce qu'on exprime en disant qu'elles ne sont pas ùllelligiblPs en actP, c'est-à -dire connaissables comme telles par l'intelligence. Pour devenir intelligibles en acte, il faut que les images soient élevées au niveau d'immatérialité de l'intelligence, et par conséquent dépouillées de lenrs conditions sensibles, singu lières et concrètes. Cette opération se...
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DESCARTES: Imagination et intellection
Cet argument suffit dans la mesure où la connaissance se fait selon les critères de clarté et de distinction qui nouspermet de ne pas confondre une chose avec une autre. Or nous sommes incapables de distinguer précisément lechilio gone figure à mille côté du myriagone figure à dix mille côtés ! « puisque elle ne diffère nullement de celle queje me représentais si je pensais à un myriagone ou à quelque autre figure de beaucoup de côtés et qu'elle ne serten aucune façon à découvrir les propriétés...
- chique des animaux, nous voyons que l'intellect y devient de plus en plus faible et imparfait ; mais nous ne remarquons nullement une dégradation correspondante de la volonté.
- UNITÉ DE L’INTELLECT (DE L’), Thomas d’Aquin (saint)
- AME INTELLECTIVE (De l’) Averroës de Siger de Brabant
- DESCARTES: Imagination et intellection
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- La superstition est-elle un défaut de l'intellect ?
- Définition: INTELLECTION.
- L'intellect comme acte de l'essence - La procession et la conversion - Une monadologie de l'intelligence ?
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Encyclopedia of Philosophy: al-Farabi, Abu Nasr
fully justifies Fakhry's characterization of al-Farabi, cited earlier, as 'the founder of Arab Neo-Platonism'. 3 Epistemology Farabian epistemology has both a Neoplatonic and an Aristotelian dimension. Much of the former has already been surveyed in our examination of al-Farabi's metaphysics, and thus our attention turns now to theAristotelian dimension. Our three primary Arabic sources for this are al-Farabi's Kitab ihsa' al-'ulum , Risala fi'l-'aql and Kitab al-huruf . It is...
- SIGER DE BRABANT : DE L'AME INTELLECTIVE (Résumé & Analyse)
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éthique - philosophie.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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éthique - sciences et techniques.
Socrate s’opposait aux sophistes. Sa position philosophique, telle qu’elle est présentée dans les dialogues de son élève Platon, peut se résumer comme suit : la vertu est la connaissance ; seront vertueux ceux qui sauront ce qu’est la vertu ; le vice ou le mal sont le résultat de l’ignorance. Ainsi, pour Socrate, l’éducation doit être axée sur l’enseignement de la vertu en vue de développer le sens moral des hommes. 3. 2 Les écoles d’éthique grecques La plupart des écoles grecques de philosophi...
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Encyclopedia of Philosophy: Albert the Great
Aristotle seems more Neoplatonic than Aristotelian, it is precisely because it is based as much on the philosophies ofArabic commentators on Aristotle (Alfarabi, Avicenna, the Liber de causis and Averroes) as it is on the philosophy of Aristotle himself. As the principal engineer of the introduction of philosophy to the Latins, Albert tried to portray ashomogeneous a philosophy that is not and cannot be homogeneous in the eyes of the philologist. It is, however,this Arabic-Latin version of Ari...
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L'intellect est-il unique et commun à tous les hommes ?
Chaque homme a sa propre âme intellective Ut·l~' La philosophie ne peut aller contre la vérité de la religion. Or la religion enseigne que chaque homme a sa propre âme. Il y a donc autant d'âmes intellectives qu'il y a d'individus. L'âlne est individuelle T homa s d 'A quin réfute la thèse de Siger de Brabant dans un tra ité intitu l é D e l'ln t e llect. La doctrine d e all se trouve des gens qui travaillent en philosoph ie...
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Aristote - philosophie.
Se démarquant de Platon, qui tient la dialectique pour la seule méthode appropriée aussi bien à la science qu’à la philosophie, Aristote distingue entre la dialectique et l’analytique. La dialectique, ou art de la discussion (dialektikè), qui propose les règles de la pensée dialoguée, ne fait que vérifier la cohérence logique des opinions (probables) ; l’analytique procède déductivement à partir de principes (certains), fondés sur l’expérience et l’observation précise. 5 PHILOSOPHIE DE LA NAT...
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Aristote: Les deux parties de l'âme
s'il était légitime de diviser la partie irrationnelle de l'âme en deux, il faut en faire autant de la partie rationnelle, pourainsi amener au jour la vertu propre de l'intellect pratique. Dans un deuxième moment, le texte distingue lescomposantes qui, à partir de la vertu éthique, mettent en relief la genèse de l'activité intellectuelle pratique, enrapport avec la question de la vérité, déterminée comme finalité absolue des deux parties de l'âme, en sa dimensionrationnelle. Enfin la tr...
- L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Valéry
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Philosophie et sciences de PLATON
intellection de ces objets, bien qu'avec le principe ils soient intelligibles. Il me semble que tu appelles connaissance dis cursive la démarche de pensée des géomètres et autres savants, mais non pas intellection, parce que la connaissance discursive est en quelque sorte intermédiaire entre l'opinion et !'intellection. · PLATON, République (vers 370 av. J.-C.), livre VI 511 c-d, trad. J. Lefranc. POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE...
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est propre ?
204 PLATON PAR LUI-MÊME existe-t-il jamais d'autres que ceux-là en aucune façon et est-ce en l'air que nous parlons chaque fois que nous disons qu'il y a une forme intelligible de chaque objet et n'est-ce là qu'un mot? Cette ques tion nous n'avons pas le droit de la trancher arbi trairement sans examen ni jugement, mais nous ne pouvons pas non plus ajouter à la longueur du pré sent propos celle d'un propos accessoire ; ma...
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MoyenÂge
Intellect
actif
- -
Sens
universel
Image dans
le sens individuel
1 Abstraction
Images
des choses 1 de
singulières...
MoyenÂge Intellect actif - - Sens universel Image dans le sens individuel 1 Abstraction Images des choses 1 de singulières ! l'intelligible ,.__ Faculté de 1 représentation 1 __�, Intellect possible 1 1 species sensibilis i species intelligibilis 1 1 Faculté sensible Intellect A Théorie de la connaissance � Loi éternelle ). · �·"·�--- .. Obligation interne Règla normative 1î B Ethique : la loi Bian-être de la communauté Q � Haute sculastique / Thomas d'Aquin L'homme est l...
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MoyenÂge
Hiérarchie des
intelligences (essences spirituelles) et
les planètes célestes qui leur correspondent
�--=i.:
Avicenne: Métaphysique et cosmologie
A
Intellect...
MoyenÂge Hiérarchie des intelligences (essences spirituelles) et les planètes célestes qui leur correspondent �--=i.: Avicenne: Métaphysique et cosmologie A Intellect actif Dieu l Première Intelligence ✓ \ Connaissance Connaissance Potentialité de SOI de Dieu Intelligence Seconde I I I I / B Âme Corps \ \ \ \ \ '· Avicenne : naissance des intelligences C Averroès : intellect et connaissance Philœophie arabe Le monde arabe exerça une grande influence sur Averroès (IBN RuCHD...
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- Que pensez-vous de cette définition du classicisme par Thierry Maulnier : «Le classicisme ne fait pas de l'architecture littéraire le privilège de l'intellect pur, il la lie à l'instinct par une alliance primitive et fondamentale, il en fait l'objet et le fruit même du jeu naturel d'instinct. Dans un tel art, la source vive de la contrainte, l'élan et le principe formel ne naissent pas, pour se rejoindre, se combattre et se mutiler dans un difficile équilibre, en des points étrangers e
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Schopenhauer et l'étonnement
haut, un regard qui se détache de la terre pour s'élever à l'origine et aux principes.Cette différence est soulignée dès le début du texte par une mise en apposition de « excepté l'homme ». L'êtrehumain est présenté seul. A quoi tient son exception ? Schopenhauer affirme qu'elle consiste en l'étonnement de sapropre existence. Il s'agit ici de bien comprendre de quoi il s'agit. Schopenhauer termine sa phrase en soulignant queles autres êtres vivants ne remarquent même pas leur existence. Or, l'ét...
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Explication de texte schopenhauer
étudie la situation, il y a une réflexion, cette dernière réflexion ne peut alors pas être dissocié de l'intellect et ce dernier serait indispensable pour chaque passage a l'acte car la réflexion et la préméditation d'un acte est une action uniquement faisable avec ?l'accord? de cet intellect. Ici dans l'extrait une relation est remise en cause, celle de la volonté au raisonnement de l'intellect, existerait-il un désaccord entre la volonté et l'intellect ? Dans ce texte nous pouvons directem...
- Le vrai est à la fois dans l'intellect et dans les choses. Toutefois, le vrai qui est dans les choses est substantiellement identique à l'être ; et le vrai qui est dans l'intellect est identique à l'être, mais comme une représentation l'est à ce qu'elle représente […]. > Thomas d'Aquin. Commentez cette citation.
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Définition: AGENT, substantif masculin.
participe présent 2. L'antonymie est constituée par plusieurs syntagmes anciens ou modernes, par exemple intellect patient, expérience sensible. b) PHILOSOPHIE RELIGIEUSE, THÉOLOGIE : 11.... dans des régions inaccessibles au regard, impénétrables à l'induction, il pensa découvrir des agens surnaturels, capables de modifier l'ordre régulier des phénomènes :... FRÉDÉRIC OZANAM, Essai sur la philosophie de Dante, 1838, page 44. 12. Souvent ce sont les agents surnaturels qui sont eux-mêmes les...
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XX' siècle
Animal
Inconscience
Instinct
Intellect
Intuition
A
Bergson : • élan vital •
Impossibilité de maîtriser le flux d'informations...
XX' siècle Animal Inconscience Instinct Intellect Intuition A Bergson : • élan vital • Impossibilité de maîtriser le flux d'informations Des villes déshumanisées B Simmel : la tragédie de la culture Dictature de l'organisation technique de l'existence Henri Bergson (1859-1941) veut fonder une nou velle métaphysique. S'appuyant sur les �ultats de la recherche scientifique de son temps, il s'oriente en direction d'une pensée de l'intuition intellectuelle. Dans l 'Evolulion créatrice, B...
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La Dissertation de 1770 1770
Ut•HI On peut tout à fait concevoir une continuité entre le sensible et l'intelligible. Pour les uns, la sensation n'est qu' une intellec tion confuse. Pour les autres, !'intellection n'est qu'une perfection de la sensation. Wolff n'admet que la distinction clair/ confus L e contenu de mon expé rien ce se nsibl e est confus. Mon expé rience visue lle d'un objet est fugace et limit ée: je ne vois qu'une partie de l'ob jet ,...
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Selon André Breton, un poème doit être « une débâcle de l'intellect ». Paul Valéry affirme au contraire : « J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef-d'oeuvre d'entre les plus beaux. » Faut-il donc condamner totalement le surréalisme ?
xxe SIÈCLE : LA POÉSIE 221 théories esthétiques étaient plus déconcertantes. Ainsi, loin d'accepter avec André Breton que le poème fût une «débâcle de l'intellect», Paul Valéry proclamait : «J'aimerais infiniment mieux écrire en toute conscience, et dans une entière lucidité, quelque chose de faible, que d'enfanter à la faveur d'une transe et hors de moi-même un chef-d'œuvre d'entre les plus beaux». Les Surréalistes se flattaient d'avoir trouvé...
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Les valeurs n'expriment-elles qu'un point de vue personnel ?
dégénérescence qui se dresse contre la vie dans une rancune souterraine [...] et d'autre part, une formuled'acquiescement supérieur, née de la plénitude et de la surabondance, un oui sans réserve à la vie, et mêmeà la douleur, et même à la faute, à tout ce qu'il y a de déroutant et de problématique dans la vie... » Savoir jusqu'où va le caractère perspectiviste de l'existence, ou même savoir si l'existencepossède encore un autre caractère, si une existence sans interprétation, sans « raison » n...
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Puis-je faire confiance a mes sens ?
véritable est à l'ombre perçue par les prisonniers de la caverne, l'idée l'est aux objets sensibles que nous percevonspar nos sens. Ces Idées sont réelles, uniques et immuables. Ainsi, les choses belles procèdent toutes d'une seuleréalité qui est l'Idée du beau, et elles n'existent qu'en tant qu'elles participent à cette Idée du beau. Par ailleurs,pour parvenir à s'élever jusqu'à ces Idées, il faut user de l'intellect mis en acte dans le dialogue, ce que Platonnomme la dialectique. Si l'on s'en...
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La raison doit-elle toujours se défier des sens ?
Platon – Timée : « Il faut convenir qu'il existe premièrement ce qui reste identique à soi-mêmeen tant qu'idée, qui ne naît ni ne meurt, ni ne reçoit rien venu d'ailleurs, ninon plus ne se rend nulle part, qui n'est accessible ni à la vue ni à un autresens et que donc l'intellection a pour rôle d'examiner ; qu'il y a deuxièmementce qui a même nom et qui est semblable, mais qui est sensible, qui naît, quiest toujours en mouvement, qui surgit en quelque lieu pour en disparaîtreensuite et...
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VALÉRY Ambroise Paul Toussaint Jules : sa vie et son oeuvre
La poésie Comme c'est tout l'homme, quelque esthétique qu'il profe sse, qui fait la poésie, la poésie de Valéry résiste mieux à l'u su re, malgré la désu étude de la forme, que le reste de son œuvre. La polysémie du langage poétique étant aujou rd'hui admise une fois pour toutes, les débats dans lesquels on dénonçait ou louait son obscurité sont caducs. Reste une« fêt e de l'intellect » qui est aussi, par les rythmes, les sono rités, les allitérat...
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Parkinson Disease.
III SYMPTOMS Parkinson disease most notably affects motor control (muscle activity). The disease progresses differently for each individual—symptoms develop swiftly in some peopleand slowly in others. Some Parkinson patients may develop problems that affect their intellect or ability to reason, or they may suffer from depression or anxiety. A Motor Control Problems Doctors look for the presence of four principal symptoms in patients they suspect may have Parkinson disease. Tremor (the involun...
- La preuve ontologique de l'existence de Dieu SAINT ANSELME
- Encyclopedia of Philosophy: AQUINAS' PHILOSOPHY OF MIND
- choses : dans cette recherche, il néglige fréquemment de considérer son propre chemin dans la vie et il s'y conduit le plus souvent d'une manière assez gauche.
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- Biographie d'AVERRHOÈS (Ibn-Rochd) ?
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Questions Plotin, traité 10, chap. V
interne), ne peut pas ne pas faire émerger de chaleur (à l’extérieur de lui : chaleur externe). De même, la neige produit du froid, qui est à son image et qu’elle ne garde pas en elle -même : ainsi, quelque chose é mane de la neige à proportion de son état initial. Plotin dit pour appuyer cela que « toutes les choses qui sont, tant qu’elles subsistent, produisent nécessairement grâce à leur réalité propre et en vertu de la puissance qui est présente en elles, une réa lité indépendante »...
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Lexique philosophique (de Instinct à Ironie)
Intérieur : qui se trouve au-dedans, s'oppose à extérieur. En Psychologie, ce qui est de l'ordre de la conscience. Intersubjectivité : phénomène psychologique désignant les relations d'inter-communication entre les individus. Intime : intérieur, avec une nuance de secret de profondeur. Pour Maine de Biran, "le sens intime" n'est autre que laconscience. Introspection : méthode psychologique qui consiste à regarder à l'intérieur de soi-même pour se mieux comprendre. Introversion : s'oppose...
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L'art peut-il se passer de la passion ?
L'art conceptuel est un mouvement du XXe siècle selon lequel l'expression d'une idée, d'un message compteplus que celle du sentiment. L'intellect prime sur les sens. L'art conceptuel ne se soucie en apparence plus dusavoir-faire de l'artiste ni même de l'idée qu'une oeuvre doit être « finie » car l'idée prime sur la réalisation. Denombreux peintres abstraits s'intéressent plus la à rigueur logique (formalisme) qu'à l'expression; c'est le casde Mondrian, Malevitch, Vasarely, Marcel Duchamp, etc....
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Peut-on rompre avec nos opinions ?
inadéquate et 2° de se libérer d'elles, de rompre avec elles, en remontant de l'effet jusqu'à la cause, c'est-à-dire ensaisissant la pensée à sa racine. Les degrés de la connaissance chez Spinoza « Je prie les lecteurs de distinguer soigneusement entre une idée, autrement dit un concept de l'esprit, et lesimages des choses que nous imaginons. Il est nécessaire aussi de bien faire la distinction entre les idées et les motspar lesquels nous désignons les choses ». La connaissance humaine com...
- Ce dernier pas étant fait, la question n'en demeure donc pas moins de savoir ce que cette volonté, qui se représente dans le monde et comme monde, est en dernier lieu, absolument, en soi.
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Fiche - Introduction théorique sur vérité et le mensonge au sens extra-moral - Nietzsche
-« Chose en soi » = pure vérité sans csqces : insaisissable + ne vaut pas efforts exigés -Celui qui façonne la langue : désigne relations choses/hommes + les exprime avec métaphores -1 ère méta : excitation nerveuse => image / 2 ème méta : image => son articulé (saut d’une sphère à une autre // formes ds sable causées par tremblement des cordes = Chladni) => comme pour sourd & figures : langage s’agit d’un jugement -Croit savoir qqchse des choses elles-mêmes (son) MAIS poss...
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Encyclopedia of Philosophy: DuNS Scotus
form. According to Aquinas, two humans, Peter and Paul, were distinct from each other not on account of theirform, but on account of their matter. Scotus rejected this, and postulated a distinct formal element for eachindividual: his haecceitas or thisness. Peter had a different haecceitas from Paul, and so, presumably, did Browniefrom Eeyore.In an individual such as Socrates we have, then, according to Scotus, both a common human nature and anindividuating principle. The human nat...
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Aristote, De l'âme (427b-428a), Éd. Les belles Lettres, Trad. Barbotin.
Textes commentés 39 Aristote discute ici les conceptions platoniciennes. Dans le Théétète Platon distingue trois définitions de la science -qui sont aussi bien des caractérisations de degré dans la connaissance : la science est (1) sensation, (2) opinion vraie, (3) opinion vraie exprimée dans un discours. La seconde définition met en jeu un état intermédiaire entre la sensation et la connaissance rationnelle (qui prend forme dans le discours)...
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Boris Cyrulnik, la naissance du sens, synthèse
mettrait en péril sa sagesse, sa bont é, son humanisme et son intellect originel. Ainsi, un homme atteint d’une maladie mentale, telle que des troubles comportementaux et psychiques, serait en fait victime d’un arr êt dans son évolution, d’une r égression dans son d éveloppement, qui le rendrait à l’état d’une esp èce animale dite « inf érieure » (Heidegger, concept repris par Hitler et l’extr ême droite). L’homme, cependant, reste bel et bien un animal à part et, il nous f...