Devoir de Philosophie

LOCKE: Essai sur l'entendement humain

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

locke
Il s'agit d'une conception selon laquelle les idées dérivent de l'expérience sensible, qui s'oppose à un exposé dogmatique de la philosophie avec le désir de « faire oeuvre moralement utile ». Étudier convenablement l'esprit suppose de « débarrasser le terrain de quelques ordures », parmi elles, la théorie cartésienne des idées innées.
locke

« volonté) ; les idées simples « de sensation » et « de réfl exion » : idée d'existence, de durée, de nombre… elles requièrent : l'expérience sensible et le travail de nos facultés internes. Les idées complexes sont des combinaisons d'idées simples.

Locke les classe selon qu'elles renvoient : à des substances (réalité pouvant subsister par elle-même) ; à des modes (réalité ne pouvant subsister par elle-même) ; Il existe d'une part des « modes simples » : quand la même idée simple est combinée avec elle-même (le nombre est, par exemple, une combinaison d'unités identiques) ; des « modes complexes ou mixtes » composés d'idées simples « hétérogènes » (on peut décomposer l'idée de meurtre en : tuer, homme, avec volonté – trois idées « simples ») ; etc. L'importance du langage Cette théorie s'accompagne d'une réflexion sur le langage et la science des mots « marques sensibles des idées » par lesquels les hommes peuvent communiquer.

Le langage doit être étudié et analysé parce que « la plus grande part des controverses qui embarrassent l'humanité dépend de l'usage douteux et incertain des mots et du caractère indéterminé des idées qu'ils désignent ».

Les idées « déterminées » sont préférées aux « idées claires et distinctes » de Descartes parce que « pour avoir une idée juste des choses, il faut amener l'esprit à leur nature inflexible, et non pas s'efforcer d'amener les choses à nos préjugés ». Locke et la pensée analytique Cette démarche visant à considérer le langage comme un objet digne de réfl exion sera saluée par la philosophie analytique anglo-saxonne qui verra en Locke son fondateur.

Le langage est, pour les empiristes, un outil concret, effectif, de la pensée, propre à exprimer la critique. Le langage sera utilisé par Locke comme un élément constitutif de l'éducation comme enjeu majeur dans le développement de la personnalité de l'enfant.

Rousseau s'en souviendra.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles