Devoir de Philosophie

La logique nous livre t-elle la vérité ?

Publié le 01/10/2005

Extrait du document

Il est possible de définir la vérité de façon purement formelle (ou logique): c'est le caractère d'une proposition cohérente dont les conséquences sont toutes vraies et dont la contradictoire est nécessairement fausse.

«Toute erreur dans laquelle l'entendement humain peut tomber n'est que partielle, et dans tout jugement erroné il doit toujours y avoir quelque chose de vrai Car une erreur totale serait en contradiction complète avec les lois de l'entendement et de la raison.«

 

Emmanuel Kant, Logique

« Il y a des critères formels de la vérité en logique -~[·]~· On peut poser trois principes comme cr itères universels de la vérité simplement formels (ou logiques): le principe de non-contradiction , le principe de raison suffisante et le principe du tiers exclu.

La noo-contradic- ave c ell e-m êm e, c'est également vraie.

En effet , tion est la condi- «l'accord d'une connais- s'il y avait quelque chose tion première sance avec les lois uni- de faux dans la connais- de la vérité verselles de l'entende- sance, il y a u rait, au u ne connaissance est ment et de la raison».

moins, une conséquence vraie lorsqu'elle est fausse.

Une connaissance logiquement possible, est vraie lors- Le contraire du qu'elle est fondée faux, c'est le vrai • En revanche, si c'est de logiquement Tel est le principe du c:ltiNSfonnela ............

qu'li s'agit, Il est els6 de ce qui veut dire qu'il tiers exclu.

Si deux d6clcler qu'U peut ........

y a vérité lorsqu'il propositions sont contra - llllltyen-* CarllvMI6 y a conformité à la ratio- dictoires et que l'une est formelle consiste simple- ment dans l'eccord de le nalité et que de la vé rit é fausse, l'autre est néces- connalssence avec elle- de la cons éq uence on sairement vraie sans qu'il mtme.• peu t c onclure à la y ait de tro isième sol u- Ernmenuel Kant, vér ité de la co n nais - tion possible.

On peut Logique sance pri s e po u r p rin- donc démontrer une pro- cipe.

Ce qui est certain, position en prouvant que c'est-à-dire qu'elle ne se c'est que si toutes les sa contradictoire conduit contredit pas.

La vé rit é conséquences d ' une à une conséquence évi- log iq ue c ons is te da n s connaissance sont vraies, demment fausse.

l ' accord d e la pensée cette connaissance est Il est po ssibl e de définir la vérité de fa ço n purem ent f orm elle (o u l og iqu e!: c ' est l e cara ctère d'une propo sition c oh érente d ont l es cons équen ce s so nt toute s vraies et dont l a con tradicto ire es t n écessa irem e nt fa u sse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles