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Le mot "diaphane" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 07/08/2010

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descartes

Règles pour la direction de l’esprit, Règle huitième.

 que ce changement à son tour dépend du milieu, parce que le rayon pénètre dans la totalité du corps diaphane ;

 Cela fait, il cherchera comment le rayon traverse un tout diaphane, et poursuivant ainsi la suite des propositions, il arrivera enfin à l’anaclastique même, que beaucoup de philosophes, il est vrai, ont jusqu’ici cherchée en vain, mais qui, selon nous, ne doit offrir aucune difficulté à celui qui saura se servir de notre méthode.

  Correspondance, année 1637, AU R. P. MERSENNE. REPONSE AUX OBJECTIONS DE Monsieur DE FERMAT, 3 décembre 1637. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 5 octobre 1637.).

Pour ce qu’il dit ensuite, qu’il semble y avoir ici une particulière disconvenance, en ce que le mouvement d’une balle est plus ou moins violent à mesure qu’elle est poussée par des forces différentes, là où la lumière pénètre en un instant les corps diaphanes et semble n’avoir rien de successif, je ne comprends point son raisonnement ;

  Correspondance, année 1638, AU R. P. MERSENNE, 15 décembre 1638.

 et il est aisé à répondre à ce que vous demandez, comment ces boules pénètrent dans les corps opaques, puisqu’elles ne se trouvent que dans les diaphanes ;

 car je ne pense nullement qu’elles ne se trouvent que dans les diaphanes, mais seulement que les pores des opaques  étant interrompus et inégaux, elles n’y passent que par des chemins détournés, et non en lignes droites, sinon en tant qu’elles rompent les parties de ces corps pour s’y faire passage ;

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