Devoir de Philosophie

Le mot "généreux / généreuse" dans l'oeuvre de DESCARTES

Publié le 01/09/2006

Extrait du document

descartes

 

LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, A LA SERENISSIME PRINCESSE ELISABETH.

 Et la généreuse modestie que l’on voit reluire en toutes les actions de votre altesse m’assure que les discours simples et francs d’un homme qui n’écrit que ce qu’il croit, lui seront plus agréables que ne seraient des louanges ornées de termes pompeux et recherchés par ceux qui ont étudié l’art des compliments.

  LES PASSIONS DE L’AME, LETTRE Ire A MONSIEUR DESCARTES.

 Et bien que notre France, qui est votre patrie, soit un État si puissant qu’il semble que vous pourriez obtenir d’elle seule tout ce qui est requis à cet effet, toutefois, à cause que les autres nations n’y ont pas moins d’intérêt qu’elle, je m’assure que plusieurs seraient assez généreuses pour ne lui pas céder cet office, et qu’il n’y en aurait aucune qui fût si barbare que de ne vouloir point y avoir part.

  LES PASSIONS DE L’AME, SECONDE PARTIE, ARTICLE 83.

 Et ils sont tellement l’objet de cette passion, qu’il n’y a point d’homme si imparfait qu’on ne puisse avoir pour lui une amitié très parfaite lorsqu’on en est aimé et qu’on a l’âme véritablement noble et généreuse, suivant ce qui sera expliqué ci-après en l’article 154 et 156.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 164.

 Car d’autant qu’on a l’âme plus noble et plus généreuse, d’autant a-t-on plus d’inclination à rendre à chacun ce qui lui appartient ;

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 193.

 C’est pour quoi elle a beaucoup plus de force, principalement dans les âmes tant soit peu nobles et généreuses.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 202.

 Et comme ce sont les âmes les plus généreuses qui ont le plus de reconnaissance, ainsi ce sont celles qui ont le plus d’orgueil et qui sont les plus basses et les plus infirmes qui se laissent le plus emporter à cette espèce de colère ;

  Correspondance, année 1645, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Septembre 1645 (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 6 octobre 1645.).

 Au reste, encore que la vanité qui fait qu’on a meilleure opinion de soi qu’on ne doit, soit un vice qui n’appartient qu’aux âmes faibles et basses, ce n’est pas a dire que les plus fortes et généreuses se doivent mépriser ;

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 155.

Ainsi les plus généreux ont coutume d’être les plus humbles ;

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 156.

Ceux qui sont généreux en cette façon sont naturellement portés à faire de grandes choses, et toutefois à ne rien entreprendre dont ils ne se sentent capables.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 159.

 et il arrive souvent que ceux qui ont l’esprit le plus bas sont les plus arrogants et superbes, en même façon que les plus généreux sont les plus modestes et les plus humbles.

 Mais, au lieu que ceux qui ont l’esprit fort et généreux ne changent point d’humeur pour les prospérités ou adversités qui leur arrivent, ceux qui l’ont faible et abject ne sont conduits que par la fortune, et la prospérité ne les enfle pas moins que l’adversité les rend humbles.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 183.

 Mais il y en a peu qui soient si justes et si généreux que de n’avoir point de haine pour ceux qui les préviennent en l’acquisition d’un bien qui n’est pas communicable à plusieurs, et qu’ils avaient désiré pour eux-mêmes, bien que ceux qui l’ont acquis en soient autant ou plus dignes.

  LES PASSIONS DE L’AME, TROISIEME PARTIE, ARTICLE 187.

Mais néanmoins ceux qui sont les plus généreux et qui ont l’esprit le plus fort, en sorte qu’ils ne craignent aucun mal pour eux et se tiennent au delà du pouvoir de la fortune, ne sont pas exempts de compassion lorsqu’ils voient l’infirmité des autres hommes et qu’ils entendent leurs plaintes.

  Correspondance, année 1631, A Monsieur DE BALZAC, 15 mai 1631. (Les éditions contemporaines datent cette lettre du 5 mai 1631.).

 Toutefois je ne trouve pas fort étrange qu’un esprit, grand et généreux comme le vôtre, ne se puisse accommoder à ces contraintes serviles auxquelles on est obligé dans la cour ;

  Correspondance, année 1646, A MADAME ÉLISABETH, PRINCESSE PALATINE, etc, Sans date. (Les éditions contemporaines datent cette lettre de octobre ou novembre 1646.).

 mais, lorsqu’on n’a aucun sujet de craindre, ce n’est pas le plus généreux.

 

Liens utiles