Devoir de Philosophie

Philosophie et science ont-elles le même but ?

Publié le 02/11/2012

Extrait du document

philosophie

La philosophie n'a pas le même objet que la science. Elle s'occupe de la vie de l'esprit. Elle réfléchit aussi sur la connaissance et sur le monde avec ses propres méthodes. Alors que la science s'occupe de la vie de la matière.

philosophie

« La science ne s'oppose pas à la philosophie Pour prétendre à une vérité objective, la philosophie doit suivre le modèle de la connaissance scientifique.

Une philosophie rigoureuse est fondée sur l'expérience et sur le raisonnement déductif et inductif.

La philosophie est empirique «I« oute connaissance I tire son origine de l'expérience.» Cette phrase de Hobbes résume le credo de l'em- pirisme anglais: la phi- «La juste méthode de la phi- losophie serait en somme la suivante: ne rien dire sinon ce qui peut se dire, donc les propositions des sciences de la nature.» Ludwig Wittgenstein, Tractatus logico- philosophicus losophie ne doit pas être une affirmation dog- matique de vérités invé- rifiables, mais une enquête rigoureuse fondée, comme la science, sur des rai- sonnements déductifs et inductifs.

pbiloboph ie est une science philosophique A u début du XXe siècle, Husserl as- signe à la philosophie le rôle de réfléchir sur les fondements de la con- naissance et les condi- tions de l'objectivité: «C'est la science philo- sophique pour laquelle nous militons ici.

Les visions du monde peu- vent entrer en conflit, seule la science est en mesure de trancher» (La Philosophie comme science rigoureuse).

suit les sciences de la nature p our Wittgenstein, le but de la philo- sophie est d'opérer «une clarification logique de la pensée» en analysant les propositions du lan- gage et en séparant les énoncés scientifiques, ceux qui parlent du monde et ont donc un sens, des énoncés non scientifiques et dépour- vus de sens, comme le sont ceux de la méta- physique ou de la reli- gion.

«La philosophie limite le domaine dis- cutable des sciences de la nature» (Tracta- tus logico-philosophicus).

La philosophie doit suivre les méthodes des sciences de la nature.

Une philosophie qui ne serait pas scientifique ne pourrait prétendre à la vérité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles