Devoir de Philosophie

La princesse de Clèves, Madame de La Fayette

Publié le 02/05/2013

Extrait du document

fayette
I. Un ultime combat interieur a. L'approche de la mort comme élément révélateur - Si -> tension dramatique, moment central de l'histoire - Ce moment précis est un moment de changement par la mort et la maladie. On passe d'une soumission à la pasion à une tentative de maitrise de soi qui se traduit en une certaine lucidité -Tragique -> chanp lexical de la mort   b. Une nouvelle esthétique du regard - Champ lexical de la vue - Regard porté sur l'existance
fayette

« - Duc de Nemour -> action vers elle - Princesse de Clèves -> action de elle vers elle - Forme d'égoisme -> lacheté du Duc car il demande de l'aide a la reine - Vision tragique de l'amour -> toutes les tentatives du Duc sont vouées a l'échec, ce qui donne une vision tragique de l'amour   III.

La mise en scène d'une héroisne tragique hors du commun a.

Elevation au rang d'héroine tragique - Amour vcue sur la folie (novateur), vision pessismiste de l'amour, métamorphose - Commentaire du narrateur -> transforme la princesse en modèle contre l'amour - Evolution santé -> maladie, soumission -> passion.

Elle est au dessus de la passion , au delà du modèle - Utilisation de terme mélioratif - Vertu inimitable, résolution la plus sage - femme qui fait preuve d'une grande sagesse car elel fait face a la cour et est capable de devenir ce que sa mère a voulu qu'elle soit - Ell est passé d'une forme soumise à quelqu'un qui maitrise la situation, régente la parole, elle passe à la maitrise de soi - Elle accomplit le destin morale en ne devenant jamais infidèle   b.

Pour une nouvelle vision de l'amour dans le roman - Toute les tentatives de Nemour sont vou"es a l'échec -> vision tragique de l'amour - Lutte d'où l'idée est vécue sous la folie, vision pessismiste de l'amour. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles