Devoir de Philosophie

Quel est le régime du chômage partiel ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quel est le régime du chômage partiel ? En cas de chômage partiel, les salariés touchent une indemnité, versée par l'employeur, composée d'une aide de l'État et d'un complément patronal. Ils doivent au moins percevoir le SMIC mensuel. On désigne par « chômage partiel« la situation où l'horaire collectif habituel est réduit temporairement au-dessous de 39 heures (ou de la durée normale conventionnelle, si elle est inférieure), pour un certain nombre de raisons énumérées par le Code du travail. La période de fermeture momentanée complète d'un établissement ou d'une partie d'établissement (chômage « partiel-total «) est qualifiée également de chômage partiel. Po...

« • Nombre d'heures indemnisables : Cha­ que année, le gouverne­ ment fixe par arrêté le nombre maximum d'heu­ res indemnisables (généra­ lement 600 heures par an).

• Cas particulier des congés payés : Lorsque l'entreprise ferme pour congés payés, certains sa­ lariés, entrés en cours d'année ou ayant été ma­ lades , n'ont pas suffisam­ ment de droits à congés pour être payés pendant tout le temps de ferme­ ture.

Aussi ont-ils droit à l'allocation d'aide publique pour chômage partiel.

• Montant de l'in­ demnisation : Lorsque le complément patronal est dû (c'est-à-dire dans la majorité des cas), le salarié percevra, pour chaque heure perdue, la moitié de son salaire horaire brut, avec un minimum de 27 F par heure (valeur au 31 dé­ cembre 1992).

Lorsque le complément patronal n'est pas dû, le salarié perçoit uni­ quement l'aide publique, soit 65 % du minimum ga­ ranti par heure perdue.

LA LOI ET VOUS • Ajustement au SMIC: Si, compte tenu du salaire versé pour les heures de travail, aug­ menté des indemnités de chômage partiel, le salarié n 'a droit qu'à une somme inférieure au SMIC net - c'est-à-dire déduction faite des charges sociales -, l'employeur doit complé­ ter jusqu'au SMIC net.

la moitié de ce complément lui étant remboursé par l'État.

Les indemnités sont ver­ sées par l'employeur, à l'échéance de la paie.

Art.

L.351-25 du Code du travail: soit à la réduction de l'horaire de travail ha­ bituellement pratiqué dans l'établissement en deça de la durée légale de travail , béné­ ficient, dans des conditions fixées par dé­ cret en Conseil d'État, d'une allocation spécifique qui est à la charge de l'État.>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles