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Quelle définition de l'esprit ?

Publié le 03/04/2012

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esprit

L'âme et l'esprit. Dans la mesure où l'on veut concrétiser cette exigence d'éternité, on nomme l'esprit âme et on lui accorde la survie. Mais si l'on reste dans les limites de la philosophie, il faut reconnaître que l'âme comme unité et finalité de l'esprit reste une virtualité pour l'esprit, ou plus exactement une possibilité offerte à chaque homme.

esprit

« psychique • d'une communication avec les morts, essayant de dis­ cerner ce qu'il y a de vrai dans Je maquis des expériences charlata­ nesques, et admettant la possibilité de certains de ces phénomènes.

La séparation est très difficile à faire entre ce qui est intéressant pour la connaissance (parapsychologie), ce qui est charlatanerie, et ce qui est maladie mentale chez ceux qui pratiquent ces exercices.

Ce sens du mot • esprit • insiste donc surtout sur l'indépendance de l' « esprit • par rapport aux corps et aux lois de la matière.

2 - « Esprit " au sens de « spirituel " caractérisant une forme d'intelligence particulièrement habile à discerner les rapports subtils entre les mots.

Art de manier le langage, cet «esprit • (ex.

« mots d'esprit •) manifeste surtout J'indépendance à l'égard des habitudes de penser sous toutes leurs formes.

3 -u Esprit " au sens d'intention, ou d'attitude de la con­ science morale, de l'intelligence et de la volonté à l'égard de certains actes.

Ex.

« esprit de discipline • pour signifier la bonne volonté à l'égard d'une discipline imposée ; « esprit de corps • pour signifier l'acceptation par un sujet de traditions ou d'habitudes qui sont celles d'un groupe: «mauvais esprit " pour signifier la • mauvaise volonté • à faire quelque chose.

4 - « Esprit )) dans l'expression « vie spirituelle )) ou vie de l'esprit, désigne toutes les activités désintéressées auxquelles peuvent s'adonner les hommes : culture intellectuelle, esthétique, philosophie, La « vie spirituelle ,, d'un peuple représente l'ensemble de ses activités esthétiques, religieuses, philosophiques etc...

Ce terme est employé comme antithèse de « vie organique » des individus, ou « vie écono­ mique • des peuples, et représente l'ensemble des « ouvertures •• d'un sujet ou d'un groupe sur les valeurs universelles ou plus exactement l'ensemble > court à travers toutes ces significa­ tions du mot, mais comme nous l'avons vu, la notion de liberté est loin d'être simple.

On a voulu définir l'esprit : 1 -Par la conscience.

Dans la mesure où l'esprit se traduit par des actes ou des œuvres, il est nécessairement conscience.

Cependant ceux qui J'ont nié (Hume par exemple) comme ceux qui l'ont affirmé (Descartes par exemple) J'ont plutôt défini comme l'unité de la con­ science et l'identité de la conscience personnelle à travers le temps.

2 - Par la réflexion.

La réflexion introduit une unité dans la conscience, mais elle semble une des manifestations de l'esprit plutôt que J'esprit lui-même.

Jean Laporte («La conscience de la liberté n) a défini l'esprit comme l'acte réflexif ou "Je "• supérieur au " moi • (cf.

Cours de psychologie) dont il est non seulement l'unité et l'iden-. »

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