Devoir de Philosophie

Quels sont les recours en cas de vol dans un hôpital ?

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Quels sont les recours en cas de vol dans un hôpital ? Depuis le 1 janvier 1993, les hôpitaux sont responsables de plein droit en cas de vol, perte ou détérioration d'objets ou d'effets personnels déposés par les malades dans l'établissement. Les établissements concernés : Une loi récente rend responsables de plein droit les établissements de santé (hôpitaux, cliniques...), hôpitaux militaires ainsi que les établissements sociaux ou médico-sociaux hébergeant des personnes âgées ou des adultes handicapés, qu'ils soient publics ou privés, du vol, de la perte ou de la détérioration des objets déposés entre les mains des employés commis à cet effet ou d'un comptable public par les personnes qui y sont admises ou hébergées. Les objets d&eac...

« dommage nécessité pour l'exécution d'un acte mé­ dical ou de soins.

• Conservation des objets par le patient : Si le patient souhaite conserver auprès de lui ses objets personnels (bijoux, radio, argent...), l'établissement ne sera res­ ponsable qu'à trois condi­ tions: -il ne doit pas s'agir d'une somme d'argent, de titres ou de valeurs mobilières, de moyens de règlement ou d'objets de valeur ; -les formalités de dépôt doivent avoir été accom­ plies ; - le directeur de l'éta­ blissement ou une per­ sonne habilitée doit avoir donné son accord à la conservation des objets par le patient.

• Dépôt : Il suffit pour l'établissement d'enregis­ trer les objets et d'inciter les patients à déposer au coffre-fort les objets sui­ vant leur nature (argent, bijoux ...

).

Dans les établis­ sements relevant du sec­ teur public, le dépôt s'ef­ fectue entre les mains du comptable public et, pour les sommes d'argent, titres ou valeurs mobilières, moyens de règlement ou objets de valeur, entre les mains du régisseur.

• Montant de l'indem­ nisation : Le montant de la réparation est limité au montant du plafond men- LA LOI ET VOUS suel de la Sécurité sociale, soit pour le premier se­ mestre 1994 à 12 680 F, et pour le second semestre 1994 à 12 840 F.

• Objets abandonnés et objets non récla­ més : Le personnel doit effectuer d'office les ob­ jets laissés par le patient si ce dépôt n'avait pas été fait.

Le patient ou sa fa­ mille en sont alors avisés.

S'agissant des objets non réclamés, ils seront remis 1 an après la sortie ou le décès du malade à la Caisse des dépôts et consignations, s'il s'agit d'argent, et au service des Domaines pour être mis en vente, pour les autres objets.

ArtiCièl ..

de la loi n• 92-614 .,u6juillet1è)92 .

.

.

.

.

.

.

(Joumol officiel du 7 jùiUet) adultes handicapés sont, qu'ils soient publics ou privés, responsables de plein droit du vol, de la perte ou de la détériora­ tion des objets déposés entre les mains des préposés commis à cet effet ou d'un comp­ table public, par les personnes qui y sont admises ou hébergées.

>> « Les établissements de santé, ainsi que les établissements sociaux ou médico -sociaux hébergeant des personnes âgées ou des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles