Devoir de Philosophie

La raison a-t-elle une valeur ?

Publié le 30/10/2012

Extrait du document

Parce qu'elle veut l'unité, la raison a été accusée d'être totalitaire. C'est ce qui a permis de mettre en doute la valeur de ses analyses.

« La raison est l'expression la plus pure de la liberté ----- Faculté de combiner des jugements, la raison guide l'esprit dans son investigation réfléchie et ordonnée de tout ce qu'il cherche à connaître.

C'est la faculté qui nous rend capables de former des concepts et de donner un sens à l'univers.

H faut faire confiance à la raison L es critiques à l'égard L es la raison sont tou- jours un tant soit peu «fascistes», et Kant l'avait «Amis du genre humain (...) ne déniez pas à la raison ce qui en fait le souverain bien sur la terre, à savoir le privilège d'être pieffe de touche de la vérité.» Emmanuel Kant, Que signifie s'orienter dans la Pensée? très bien vu lorsqu'il écri- vit dans Qu'est-ce que les Lumières?: «Voilà que j'entends crier de tous côtés: "Ne raisonnez pas!" L'officier dit: "Ne rai- sonnez pas, faites vos exercices!" Le percep- teur: "Ne raisonnez pas, payez!" Le prêtre: Ne rai- sonnez pas, croyez." (...) Dans tous les cas, il y a limitation de la liberté.» La raison est le propre de l'homme T ous les hommes trou- vent dans la raison les mêmes principes de connaissance et d'action.

Quelles que soient les nuances introduites par les uns ou les autres dans la définition précise qu'ils en donnent, tous les phi- losophes voient dans la raison le propre de l'homme, c'est-à-dire la faculté supérieure qui commande le langage, la pensée, la connais- sance et la moralité.

On ne peut douter de la raison C e qui milite en faveur d'un fonc- tionnement rationnel de la pensée, c'est la mise en évidence d'un para- doxe qui s'applique à toute position sceptique: on ne saurait douter de tout sans affirmer par là même sa certi- tude que tout mérite d'être mis en doute.

Pour réfuter, il faut assu- mer quelque vérité.

Il faut supposer quelque chose résistant totale- ment au doute.

Signe distinctif de l'humanité, la raison est, à la fois, la garantie de la liberté et celle de la possibilité d'une connaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles