La religion de Voltaire.
Publié le 27/05/2011
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La religion de Voltaire. Voltaire s'est toujours présenté comme un déiste convaincu, et il est difficile de supposer qu'il n'était pas sincère. M. Henri Guillemin a soutenu que c'est pour des raisons de classe que Voltaire a défendu la religion à l'usage du peuple. C'est confondre déisme et christianisme. Ce n'est pas aux paysans qu'est prôné le déisme, mais à la société mondaine. Il s'agit du Dieu de Newton, ni révélé, ni infus. On y aboutit par une démarche de pensée qui se croit rationnelle (au sens cartésien) et qu'on peut schématiser ainsi : la science me prouve le déterminisme, — mais mon expérience humaine me révèle un désordre dont nous souffrons. Au lieu de conclure : ce monde n'est pas fait pour l'homme, l'erreur consiste à introduire le finalisme en répondant : ou bien que le monde est mal fait, ou bien qu'il est bien fait, mais que nous le comprenons mal. La première réponse est pour Voltaire celle des athées, qui conduit à l'immoralisme, qu'il condamne socialement et individuellement. La seconde, qu'il adopte, suppose une conscience supérieure à la conscience humaine, l'horloger souvent incompréhensible mais respectable, Dieu.
...
«
L
57 • Infâme / 291
Ecrasons l'infâme!
Voltaire
► Voltaire terminait souvent ses lettres ou ses billets
par la formule «
Écrasons l'infâme ! » parfois écrite en
abrégé« Écr.
l'inf.
».
Cette formule rappelait
au desti
nataire qu'il était enrôlé dans l'àrmée des Philosophes
et qu'avec
les encouragements de son commandant en
chef Voltaire,
il devait continuer à mener « le bon
combat».
► Que recouvrait exactement « l'infâme-» dans la for
mule de Voltaire? Ils'agissait du combat des Lumières
contre l'obscurantisme.
L'« infâme» correspondait au
fanatisme, aux superstitions,
à tout ce qùi s'opposait
au règne de la raison.
Voltaire pensait que l'humanité pourrait accéder
à un
bonheur relatif si, grâce
à un bon usage de la raison,
elle écartait progressivement
ce qui avait f àit son mal
heur dans le passé.
La·guerre, par exemple, qui avait
causé tant dè misères depuis
le début del 'histoire, avait ·
presque toujours pour origine la faim ou le fanatisme
religièux.
Or, une explication fondée sur la raison et
remplaçant l'explication
religieuse- donc magique -
des faits pouyait permettre de mieux exploiter la pla
nète et de diminuer les besoins.
Elle supprimait aussi le
fanatisme qui ne reposait le plus souvent que sur quel
ques superstitions mises par
les différents clergés dans
la tête des peuples.
Pour Voltaire,
les prêtres de toutes les religions tien
nent
I.eur pouvoir des mensonges dont ils se.
font les
propagandistes.
Le rôle du Philosophe est donc de
détruire ce mensonge.
De ce fait, «l'infâme» désigne.
»
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