Devoir de Philosophie

Relire sa vie avec des yeux neufs

Publié le 06/01/2013

Extrait du document

A un moment de la vie, il est nécessaire de tourner la page le dirait l’autre. Mais tourner la page, quelle en est réellement la signification ? Est-ce pardonner ? Oublier le passé ? Ou carrément faire comme s’il n’a même jamais existé. S’il n’existait pas, il aurait fallu l’inventer car sans le passé, nos présent et futur ne ressembleraient qu’à nos passés jonchés d’erreurs. Réussir aujourd’hui, c’est reprendre l’itinéraire d’hier en corrigeant ses erreurs ; et réussir demain, c’est mieux refaire demain le chemin d’aujourd’hui. L’objectif visé à travers cette dissertation, c’est d’amener chacun dans son âme, à rechercher par quel bout prendre chaque mauvaise période de sa vie pour en faire une raison de réussir.   Ce n’est ni tricoter sans arrêt...

« laisserez dès lors s'épanouir votre indépendance intérieure qui n'existait pas vraiment jusque-là. En disant oui à ce handicap, vous comprendrez aujourd'hui en quoi il a été un atout, une force voire une richesse, puisqu'il vous rend plus disponible pour écouter et accueillir les autres.

Qui auriez vous pu être si vous aviez pu conserver toutes vos forces physiques ? Peut être quelqu'un de très dominateur, peut-être un être complètement imbu de sa personne. Dites oui à la mort de cet être cher qui vous a ouvert le coeur ou qui vous a permis de faire un autre choix de vie. Dites oui à ce point noir  dont vous n'avez parlé à personne et qui vous a fait découvrir la gravité de certaines blessures et le choix que font d'autres personnes de s'enfermer elles aussi dans le mutisme. Ne pas dire oui à ce cancer, à cette hépatite, à cette maladie, c'est refuser de découvrir le bon côté, les merveilles et le bonheur tout simple d'être vivant. Ne pas positiver, c'est laissé la douleur envahir notre existence tel un fantôme hante une vie. Apprenez à découvrir le fil d'or de votre vie, à mieux percevoir vos dons, vos aptitudes et vos valeurs qui ont toujours cherché à émerger. Apprenez à retourner comme on retourne une médaille, la vision pessimiste et triste qui se dissimule parfois dans votre existence.

Vous verrez que de l'autre côté de votre vie, commence la mise à jour de votre être profond et la lumière qui vous habite. Nelson MANDELA, n'a-t-il pas dit :  ? Et pourtant, ce sont des ténèbres de son cachot, qu'il a puisé la lumière intérieure pour survivre, pour pardonner et pour rêver d'une Afrique de Sud égalitaire pour tous.   Il n'y a aucune situation de notre vie dont nous ne puissions tirer un côté positif.

Quel qu'il soit le cas de figure, nous devons développer cette faculté à trouver les atouts, les arguments et les moyens de convertir nos difficultés en déclic positif pour notre vie.

La force de le faire est en nous.

OEuvrons à juste la cultiver. Parcourons à nouveau notre vie passée d'un oeil neuf.

Soyons positifs.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles