Devoir de Philosophie

Rentrer en possession de son logement : ce qu'il faut savoir

Publié le 03/08/2012

Extrait du document

Que vous soyez locataire ou propriétaire, il y a un certain nombre de formalités à accomplir avant de prendre possession de son logement. Ceci pour éviter les désagréments ultérieurs.

« permet de constater que les travaux ont été ache­ vés conformément au projet initial.

La réception peut être amiable ou judiciaire .

• La réception amiable : le constructeur informe son client que les travaux sont achevés et fixe une date à laquelle la récep ­ tion pourra avoir lieu.

Au cours de la visite, l'ac­ quéreur note tous les dé­ fauts et non-conformités qu 'il a constatés et consigne ces remarques par écrit.

A l'issue de la visrt:e, l'acquéreur peut sort: accepter l'ouvrage, avec ou sans réserve, soit le refuser.

• La réception judi­ ciaire : si l'une des par­ ties refuse de participer à la réception, l'autre peut saisir les tribunau x.

Le juge procédera à une convo­ cation judiciaire de la réception.

• Le copropriétaire et le règlement de co­ propriété: Avant d'en­ trer dans un logement situé dans un immeuble en copropriété, le pro­ priétaire doit se faire re­ mettre le règlement de copropriété.

Ce document précise les parties com­ munes, affectées à l'usage collectif de tous les co­ propriétaires, et les par­ ties privatives , réservées à l'usage de chacun .

• Les parties communes: ce sont notamment les passages et corridors, les cours, jardins et voies d'accès, les ascenseurs, les locaux de service com­ muns, comme la loge du LA LOI ET VOUS gardien ou la chaufferie, les canalisations et réseaux divers ...

• Les parties privatives : réservées à l'usage exclu­ sif d'un seul coproprié ­ taire , ce sont les espa­ ces et locau x qui sont compris dans son lot.

Il s'agit notamment des pla­ fonds, parquets, cloisons, fenêtres ...

Le règlement précise aussi l'état de répartition des charges communes, la détermination de la quete­ part des parties com­ munes , les règles de fonctionnement de l'as­ semblée générale.

La destination de l'im­ meuble devra aussi être précisée .

Ainsi, l'immeuble peut être à usage d'habi­ tation, à usage commer­ cial ou à usage mixte .

Article 6 de la loi du 10 juillet 1965. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles