Rien n'est-il absolument absolu ?
Publié le 26/09/2012
Extrait du document
La raison ne se rapporte qu'à l'usage de l'entendement pour lui prescrire une direction vers une certaine unité dont l'entendement n'a aucun concept, mais qui tend à rassembler dans un tout absolu tous les actes de l'entendement par rapport à chaque objet...
«
n n'est pas vrai de dire qu'il n'y a rien d'absolu
S'il n'y avait rien d'absolu, jamais l'esprit n'aurait
pu concevoir une telle notion.
L'absolu est à la fois principe
premier, inconditionné, et principe ultime.
L'absolu est incarné dans l'être pensant.
J'ai l'intuition
de l'absolu,
donc il existe
C
omment expliquer
que les hommes,
qui sont des êtres finis,
aient pu avoir connais-
•!.:Esprit absolu est l'Iden tité étant tout aussi bien éternellement en soi que revenant et revenu en soi ...
Hegel, Précis de l'encyclopédie
des sciences
philosophiques
sance de l'infini? Il est
des notions telles que
Dieu, l'absolu, que
l'on ne peut pas
déduire de l'expé
rience.
Descartes en a
conclu
qu'il existe bien
une volonté supérieure,
parfaite, contenant en
son être la totalité du
réel et qui, parce qu'elle
est inconditionnée, se
suffit â elle-même.
L'absolu
est à l'origine
de la philosophie
1 'Être, pour Parmé-
1..
nide, est l'absolu,
en tant qu'il est cette
substance première dont
découle toute réalité,
qu'elle soit sensible ou
intelligible.
Platon, qui
s'inspirera de cette phi
losophie première, don
nera à l'absolu le nom
de «Souverain Bien».
Pour
lui, toute réalité
a pour source l'absolu,
autrement dit cette
essence intangible qu'il
appelle le «monde des
essences».
L'Esprit et l'absolu
sont
la IDêJDe chose
L
es réflexions de
Fichte, de Schelling
et de Hegel ont en com
mun cette certitude: l'ab
solu réside dans la pen
sée même.
Feuerbach
dira que le tout est l'hu
manité.
L'absolu est ce
monde composé de
plusieurs milliards
d'esprits pensants
contribuant à la réa
lisation d'un projet
dépassant les volon
tés particulières.
L'absolu est une notion qu'aucun homme n'ignore.
Elle renvoie à
une intuition première: au départ de tout, il y a l'être.
S'il n'y avait
pas d'être, comme le dit Parménide, il n'y aurait pas de réalité..
»
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