Le roman d'aventures
Publié le 01/08/2011
Extrait du document
Le but est de captiver l'attention du lecteur. Le suspense s'impose donc. Ce procédé narratif a le mérite de faire désirer la réponse à une question posée, la suite à une situation donnée. Chaque problème résolu entraîne à son tour de nouvelles interrogations et de nouvelles attentes.
«
Dans la seconde moitie du az` siecle,
le roman d'aventures profite de l'essor
general de l'edition.
Les collections
consacrees au seul roman d'aventures
apparaissent, drainant un lectorat fidele.
Les annees 1860-1920 marquent
!'age d'or du roman d'aventures.
C'est a cette epoque que s'ecrivent
les plus grandes oeuvres : celles
de Robert Louis Stevenson, de Conan
Doyle ou de
Henry Rider
Haggard
en Grande-
Bretagne,
celles de
Jules Verne
en France,
d'Emilio Salgari
en Italie et de Jack London aux Etats-Unis.
Cet age d'or est contemporain de
!'exploration des continents meconnus
et de l'entreprise coloniale engagee
par les pays occidentaux.
La litterature
d'aventures accompagne et popularise
les missions des explorateurs et
les entreprises des colons.
Le genre s'universalise.
Le reseau
de references se consolide.
Les auteurs
se nourrissent les uns des autres :
Haggard est influence par Stevenson
et Kipling admire Haggard ; Verne
rend hommage a Poe eta Dumas.
LICLATEMENT CONTEMPORMN Paradoxalement, le succes etouffe
le roman d'aventures au cours du
xxe siecle.
La multiplication des oeuvres
et leur transposition a l'ecran justifient
!'apparition de nouvelles distinctions :
cape et epee, western...
Les decors
de l'aventure determinent des genres
a part entiere.
De fait, a partir de 1920, le pur roman
d'aventures se fait rare.
Quelques auteurs
de talent s'y distinguent encore, tels
Pierre Mac Orlan ou Joseph Kessel.
LA TYPOLOGIE DU
ROMAN D'AVENTURES
LE DEPAYSEMENT GEOGRAPHIQUE Le depaysement geographique
est inherent au recit d'aventures dans
le mesure Oil l'aventure s'oppose au
quotidien.
Quand David Balfour part
sur les routes d'Ecosse dans Enleve
(1885) de Stevenson, quand D'Artagnan
se rend en Angleterre dans les Trois
Mousquetaires
de Dumas ou
quand Naoh
part en quete
du feu dans
la Guerre
du feu (1911)
de Rosny aine,
tous parcourent
des regions qui leur sont inconnues.
Ainsi, beaucoup de romans
d'aventures sont des recits exotiques,
ecrits a une epoque ou le monde etait
encore mal connu.
Cent le cas des
recits « tours du monde » signes Jules
Verne ou Paul d'Ivoi.
D'autres ecrivains
s'attachent
une region
particuliere :
l'Afrique
de Tarzan,
seigneur de la jungle (1912)
d'Edgar Rice
Burroughs,
I'Asie des Aventures du Capitaine Corcoran
(1867) d'Alf red
Assailant,
l'Amerique des
trappeurs de
Cooper, l'Inde
de Kipling, le Grand Nord
de London...
LE DEPAYSEMENT NISTORIQUE De nombreux romans d'aventures se
deroulent a une epoque passee.
Comme
les terres lointaines, le passe lointain
depayse.
C'est un monde a la fois
etrange, puisque le lecteur ne l'a pas
connu, et credible, puisqu'il a existe.
De plus, le passe est souvent perdu
comme une epoque morns « civilisee »
que !'epoque contemporaine, ou
le danger est plus grand.
Le passe
est dont propice a l'aventure.
LES * ROBINSONNADES Certains romans d'aventures combinent
les exotismes geographique et historique
dans un type de recit aux caracteristiques
propres : it s'agit des « robinsonnades D.
A !'origin se trouve evidemment
le Robinson
Crusoe de
Defoe.
A sa
suite, le theme
de la survie
d'un homme
isole dans un
espace hostile
a donne lieu
a de nombreuses imitations, depuis
les Robinson Suisses (1813) de Johann
David Wyss jusqu'a Vendredi oir les
Limbes du Pacifique (1972) de Michel
Tournier.
Jules Verne s'y illustre
plusieurs reprises, dans rile mysterieuse
(1874-1875), dans Deux Ans de vacances
(1888) ou dans Iternel Adam (1910).
La robinsonnade pent aussi constituer
un simple episode dans un recd.
Dans les Mines du roi Salomon (1885)
de Haggard, Sir Henry retrouve son
frere en Robinson du desert ; et Tarzan,
seigneur de la jungle debute par le recit
de la survie du couple Greystoke
sur la cBte africaine.
La robinsonnade offre a l'aventure les
conditions d'avenement les plus pures :
une adversite extreme - isolement
absolu, denuement total -, une quete
la fois simple et audacieuse - survivre
un progres de !'intrigue qui permet au
heron, par le seul biais de son intelligence
et de son ingeniosite, de surmonter les
epreuves et de« recreer » une nouvelle
humanite.
L'opposition entre civilisation
et sauvagerie, qui existe dans tout roman
d'aventures, est ici poussee a son comble.
Le roman maritime vehicule
certains themes qui le rapproche
de la robinsonnade : la tempete,
le naufrage, la decouverte d Iles
et de peuples inconnus.
Les recits de mutinerie, inspires
de !'episode authentique survenu
en 1789 a bord du Bounty, en
constituent une variance.
Une autre reside dans les recits de
pirates ou de corsaires, dont le cycle
des aventures de Sandokan, de l'Italien
Emilio Salgari, qui debute avec le
Mystere de la jungle noire (1895),
constituent le meilleur exemple.
Ces recits maritimes, qui se situent
souvent au temps de la marine a voile,
connaissent un considerable succes
a !Vogue on nalt la marine a vapeur.
LE DEPAYSEMENT FANTAMTQUE
WALTER SCOTT (1771.1832)
Poete et romancier, Wafter Scott lance avec
Ivanhoe (1819)
et Quentin
Durward
(1823), oeuvres
qui connaissent
un immense
et durable
succes, la mode
du roman historique en Europe.
FAMES FENIMORE COOPER (1789 -1851) Createur du personnage de Bas-de- Cuir, devenu
!'archetype
de v l'homme
de la frontiere »,
James
Fenimore
Cooper est
I'auteur qui
a le mieux
evoque l'Amerique as temps des luttes
franco-anglaises.
Auteur du Dernier
des Mohicans (1826), de la Prairie (1827)
et de Tueur de daims (1841), il lance
Ia mode du v roman dindiens ».
De Robert Louis Stevenson
- avec le Maitre de Ballantrae (1889) -
a Gustave Le Rouge- avec la Princesse
des airs (1902) - en passant par Jules
Verne - avec le Voyage au centre
de la Terre (1864) ou Vingt Mille Lieux
sous les mers (1870) -, la liste est
longue des auteurs qui ont utilise
un element fantastique comme ressort
de leur histoire.
Certains se sont
specialises dans les « mondes perdus
d'autres dans l'univers des machines.
Tous, a leur fadon, ont prepare le
terrain a ces grands genres mixtes
du xx` siècle que sont la science-fiction
et !'heroic fantasy.
Dans les recits de « mondes perdus »,
les heros - occidentaux - decouvrent
une contree eloignee qui a connu une
evolution differente de celle de notre
monde et qui en est reste a un stade
primitif de son developpement.
II existe plusieurs types de mondes
perdus.
Le modele de la Terre creuse
- un monde situe au centre de la
Terre -est developpe pour la premiere
fois dans les Aventures d'Arthur
Gordon Pym (1838) d'Edgar Allan Poe.
Le modele du monde preserve - oil
vivent des races oubliees ou disparues
depuis longtemps - sert notamment
de cadre au Monde perdu (1912)
de Conan Doyle.
Le modele des
continents perdus - Atlantide, Mu,
Lemurie...
- est illustre par lAtlantide
(1919) de Pierre Benoit.
Enfin, Haggard
s'est fait le specialiste du modele
des races perdues a travers les Mines
du roi Salomon (1885), Elle (1887)
et la plupart des oeuvres du cycle
des aventures d'Alan Quatermain.
L'univers des machines est celui
des sous-marins, des aeronefs en
tout genre, des obus habitables, des
machines a vapeur ou amphibies...,
autant d'objets imagines par les auteurs
de romans d'aventures avant qu'ils
soient develop* par la science.
Jules Verne s'avere l'un des plus
grands createurs de machines.
Celles-ci ne sont pas dominatrices,
comme le seront plus tard les robots
de la science-fiction.
LES MAITRES DU
ROMAN D'AVENTURES
DANIEL DEFOE (1660-1731) Par goat de la mystification
et par artifice de « verite litteraire »,
Daniel Defoe presente tous ses romans
comme des autobiographies.
Pere
du roman d'aventures exotique,
on lui doit notamment Robinson Crusoe
(1719), Capitaine Singleton (1720)
et Heurs et Mathews de la fameuse
Moll Flanders (1722).
ALEXANDRE DUMAS (1802 -1870)
Auteur tres fecond, Alexandre Dumas
connaft avec le Comte de Monte-Cristo
(1846), paru en feuilleton, le premier
grand succes populaire d'une longue
serie.
Habile a camper des personnages
inoubliables qui evoluent dans une
frame historique, it signe notamment
les Trois Mousquetaires (1844), la Reine
Margot (1845), la Dame de Monsoreau
(1846) et le Collier de la reine (1849).
EUGENE SUE (1804 -1857) Eugene Sue debute sa carriere
litteraire avec
des romans
maritimes
comme Ia
Salamandre
(1832), avant
de developper
ses idees
sociales et
democratiques dans les MystEres de
Paris (1842), le premier roman-feuilleton
paru en France, qui remporte un grand
succes, suivi du Juif errant (1844-1845).
EDGAR ALLAN POE (1809-1849) Edgar Allan Poe est notamment
I'auteur
des Aventures
d'Arthur
Gordon Pym (1838), roman
d'aventures
maritimes
qui marquera
Joseph Conrad
et Jules Verne, des Histoires
extraordinaires (1839) et du Double
Assassinat dons la rue Morgue (1841),
precurseur du roman policier moderne.
hoes VERNE (1828-1905) Passionne par les travaux scientifiques,
Jules Verne est I'auteur de la serie des
a Voyages extraordinaires » qui comprend
notamment Vingt Mille Lieues sous
les mers (1870), le Tour du monde en
80 jours (1873) et le Voyage au centre
de Ia Terre (1864).
Particulierement
curieux des progres de I'aeronautique,
Jules Verne en fait !'objet de plusieurs
romans : Cinq Semaines en bafion, De la terre
la Lune (1865),
Autour de
la Lune (1870).
II sinteresse
aussi a I'histoire,
comme en
temoignent
Michel Strogoff (1876) et Mathias
Sandorf (1885).
ROBERT LOUIS STEVENSON (1850-1804) Outre Dodeur Jekyll et mister Hyde
(1885), chef-d'oeuvre de la litterature
d'epouvante, Robert Louis Stevenson
est l'auteur de roe au tresor (1883),
embleme du roman d'aventures,
et du Maitre de Ballantrae (1889).
JOSEPH CONRAD (1857-1924) Capitaine dans la marine marchande,
Joseph Conrad navigue jusqu'en 1894
avant de se mettre a ecrire.
Dote d'un
style tres personnel, il place son oeuvre
sous le signe de l'aventure : Lord Jim
(1900), Nostromo (1904), Sous les yeux
de l'Occident (1911), Au deur des
tenebres (1899), Entre terre et mer (1912).
RUDYARD KIPLING (1865-1936) Rudyard Kipling est l'auteur du Livre
de la jungle (1894-1895) et de Kim
(1901), inspires de sa vie aux Indes.
De ses experiences maritimes, il tire
le recit de Capitaine Courage (1897).
Les Sept Mers (1896) et Cinq nations
(1905) evoquent les grandeurs de
!'empire britannique.
II est aussi l'auteur
de nombreux recits pour la jeunesse.
LACK LONDON (1876-1916) Aventurier dans l'ame et autodidacte,
Jack London
explore la
nature du
Grand Nord
americain
dans l'Appel
de la foret (1903),
Croc-Blanc
(1904) ou le Loup des mers (1904).
HENRI DE MONMID (1879-1974) Sa vie aventureuse sur les bords
de la mer Rouge et en Ethiopie inspire
a Henry de Monfreid des recits
de voyages et des romans d'action
tits autobiographiques, parmi lesquels
les Secrets de la mer Rouge (1932)
et Pilleurs d'epaves (1955).
PIERRE MAC ORLAN (1882-1970) Apres des debuts places sous le signe
de !'humour et du fantastique, it excelle
dans !'art de relater des histoires ou
reel et imaginaires se melent : Quai
des brumes (1927), la Bandera (1931).
PIERRE BENOIT (1886-1962) Cet auteur de romans aux intrigues
mouvementees se deroulant dans
des decors exotiques connait un grand
succes populaire avec Kcenigsmark
(1917-1918), l'Adantide (1919) ou
la Chatelaine du Liban (1924).
JOSEPH KESSEL (1898-1979) Journaliste et ecrivain, Joseph Kessel
se distingue par sa faculte a romancer
la matiere de ses reportages.
II en est ainsi de l'Equipage (1923),
de Vents de sable (1929), de Fortune
cantle (1955) ou du Lion (1958)..
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