Devoir de Philosophie

La science rend elle la philosophie inutile?

Publié le 03/01/2011

Extrait du document

philosophie

La philosophie a permis aux hommes d’acquérir des connaissances sur l’homme et tout ce qui l’entoure. Aujourd’hui la science permet aux hommes de voler et d’être en bonne santé. Ses progrès sont fulgurants et elle aide les hommes à répondre à leurs questions.

Une chose qui ne nous est pas nécessaire ou dont on a plus besoin est inutile.

La science est le résultat d’enchainement logique d’idées et des actions surgies à travers l’histoire de l’homme, le menant vers la découverte de structure qui composent la matière.

La philosophie, amour de la sagesse, est une science qui étudie les principes et les causes à un niveau abstrait et général. Elle permet aux hommes de penser sur les choses qui l’entourent et acquérir des connaissances.

La science permet à l’homme de comprendre les choses qui l’entourent et d’améliorer la vie humaine. Dans un sens la philosophie effectue la même chose car par la pensée et les réflexions, elle apprend aux hommes à comprendre des faits de la nature ou améliorer la vie en société. La science répondant à toutes les questions de l’homme et trouvant ces réponses dans la nature on peut se demander si la science rend la philosophie inutile ?

Ici on peut se demander à quoi peut bien nous servir la science ? La philosophie est-elle plus puissantes que la science ? Ou bien la science a-t-elle le pouvoir absolu ?

Mon développement portera sur le pouvoir de la science et de la philosophie sur l’homme et leur conséquence.

 

 

Les caractéristiques de la science peuvent avoir un pouvoir influent sur les hommes. Les justifications et les réponses de la science se trouvent dans la nature et chaque théorie doit être falsifiable. Pour Popper chaque science doit être en mesure d’accepter la critique et elle doit pouvoir y répondre par es faits prouvé.

En ce qui concerne la méthode expérimentale la philosophie n’a ici que peu d’utilité. Pour le docteur Semmelweis et la fièvre puerpérale, aucune pensée philosophique ne l’a aidé à résoudre le problème de ces femmes qui mourraient après l’accouchement. Seule son obsession pour la réponse e ses connaissances scientifiques lui ont permis de résoudre le problème qui était dû à l’hygiène.

Le paradigme aide la science à progresser plus vite. Le paradigme inscrit dans un espace donné des éléments que le scientifique prendra en compte pour es expériences. En dehors de ça il ne prendra en compte aucun élément. La faiblesse du paradigme est qu’en excluant des éléments de ses recherches il manque peut-être des découvertes importantes.

Les scientifiques ayant une grande notoriété sur le grand publique, peuvent utiliser ce pouvoir pour faire valoir leurs idées et intensifier leurs recherches. Des avancées scientifiques comme la guérison du cancer, les greffes d’organes ou encore le clonage sont es révolutions qui changeront la vie des hommes et qui leur permettront de vivre plus longtemps.

On peut voir que la science possède un certain pouvoir sur les hommes, mais qu’en-est-il de la philosophie ?

 

La philosophie a permis aux hommes de s’interroger sur ce qu’il est, d’où il vient et qu’est-ce qui l’entoure ? Avec des philosophes de l’Antiquité comme Epictète, l’homme apprend à faire face à lui-même, à se battre contre ses sentiments pour être maitre de lui-même. D’autres mécanistes comme Descartes répondent aux questions sur le vivant en disant que le vivant est comme une machine créée par un Grand Créateur.

Le pouvoir de la morale, des croyances freinent la science et protège en quelque sorte les hommes. Les techniques frauduleuse et les théories douteuses concernant le clonage humain fait par le docteur sud-coréen Hwang Woo-suk font perdre du pouvoir à la science et en donne à la philosophie.

La philosophie guide les hommes dans leur vie et permet aux hommes de distinguer le bien et le mal ou de leur dicter leur conduite.

La philosophie garde donc un grand pouvoir sur l’homme car elle veille au bien être de l’homme et le protège des mauvaises intentions.

 

La philosophie permet donc de freiner les avancés de la science. Même si celle si elle est nécessaire pour l’homme elle peut également être un danger pour lui. Certaines techniques médicales comme l’autotransfusion permettent de nos jours de sauver des milliers de vie. Pour les témoins de Jehova, cette pratique est interdite, aux noms de leur foi et de leurs convictions les témoins de Jehova se refusent donc une pratique scientifique qui pourrait leur sauver la vie. Ici c’est la philosophie de ces personnes qui mettent leur vie en danger.

Mais la science met aussi en danger la vie des hommes. La bombe atomique est unes des armes les plus destructrices des hommes elle a fait des milliers de mort lors des bombardements d’Hiroshima et Nagasaki et de nombreux malades qui ont assisté à des essaies nucléaires notamment dans le pacifique.

On peut donc voir que la science et la philosophie ont un énorme pouvoir sur l’homme et qui peuvent lui nuire.

 

 

La science ne rend pas la philosophie inutile. Toutes deux permettent d’améliorer la vie des hommes. La philosophie permet également de faire naitre des avancées scientifiques comme les greffes d’organes réalisées en quelque sorte par la pensée de « l’homme-machine ». La science peut parfois aller loin comme pour le clonage humain, ici la morale freine ces convictions pour protéger les hommes ou le rendre méfiant de certaines pratiques. La science étant née de philosophes qui recherchaient  des réponses pausées à leur question, celle-ci aura toujours besoin de la philosophie pour continuer à avancer.

Liens utiles