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Les sentiments et les passions chez Spinoza

Publié le 26/10/2011

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spinoza

La plupart de ceux qui ont traité des Passions les attribuent à on ne sait quel vice de la volonté humaine; et, par suite, ils sont plus préoccupés de s'en moquer ou de les blâmer que de les expliquer. Pourtant, les passions, comme tout ce qui est, doivent résulter des lois nécessaires de la Nature Divine; il s'agit donc pour nous de comprendre comment les sentiments et les passions sont liés à notre dépendance par rapport à l'Univers, c'est-àdire à l'existence de notre corps dans l'étendue.

spinoza

« per.sêe.

Nous dirons donc que c'est là une actï'on.

Au contraire, nous dirons que nous pâtissons, lorsque quelque · chose Il lieu en nous ou hors de noùs dont nous ne somllles pas la cause adéquate, c'est-à-dire qui n'est pas explicable par notre na­ ture seule.

On voit par là que nous pâtissons non seulement _quand nous subissons simplement l'ac­ tion 'd'un objet, mais aussi quand nous agissons, au sens vulgaire du mot, pour éviter ce~te action; par exemple, l'acte de fuir parce qu'on voit un lion n'est pas une action, car· notre nature seule ne suffit ' p~s à expliquer cette action ; elle dépend à la fois de notre nature et d'un événement; de même si je dresse llo paratonnerre 'pour me mettre à l'abri de la foudre; de même encore si je rends service à .

quelqu'un en vue de l'attacher à ~oi par la recon­ naissance; de même .

lorsque Auguste pardonne à ' Cinria pour désarmer ses autres ennemis.

Ilrésultè .

de là qu'il ne faut pas, au sujet de l'action et de la passion, croire ce que disent les hommes et ce qu'ils croient; car, bien souvent, ils croient qu'ils · agissent alors qu'ils ne font que pâtir, et ils font , honneur .à leur volonté de ce qui, en réalité, n'est pas explicable par leur nature seule.

De même que l'ignorant ne désire point- la certitude, attendu qu'il ne soupçonne pas ce que c'est, mais dit et croit qu'il l'a, de même l'homme qui est le pins ~scia' e des événements ne désire point la puissance et la liberté, attendu qu'il ne soupçonne pas cè que c'est, mais dit et croitctuï' l~s a.

.

· Le corps humain peut être modifié de beaucoup de façons; et, par ces modifications, sa puissance · .

d'agir peut être augmentée ou diminuée.

Par '. »

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