Devoir de Philosophie

La technique est-elle la même chose que la science ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

technique
La technique est-elle la même chose que la science ?
technique

« le courant d'une rivière, soit elle-même obtenue à partir de latransformation, par des machines, d'une énergie naturelle, commec'est le cas pour l'électricité.

Il faut distinguer deux grand types demachines : les machines qui se définissent par le coupleénergie/mouvement et les machines qui ont l'information pour objet.Les machines énergie/mouvement sont celles qui transforment desénergies naturelles fossiles et nucléaire ou des mouvements naturelsou encore de l'énergie sous une forme non naturelle en d'autresmouvements ou en énergie sous une autre forme.

Les machines quiont l'information pour objet sont celles qui permettent latransmission, la gestion et le traitement d'informations sous uneforme quelconque.

- Procédés ou méthodes non-objets qui sont autant de moyens envue d'une fin fixée à l'avance.

Techniques purement intellectuellescomme les techniques de gestion, de concentration, de calculmental, de dissertation, mais aussi techniques inscrites parapprentissage dans le corps : les techniques du corps dont parleMauss (manger, s'asseoir, marcher, faire l'amour, …) , la techniqued'un instrumentiste, d'un sportif, d'un danseur, et enfin, les savoir-faire, l'habileté manuelle ou technique comme la dactylographie, laconduite d'une voiture, les techniques de réanimation pour unpompier,… Ces techniques peuvent être dites invisibles en celaqu'elles sont incorporées au cours d'un apprentissage et de tellesorte qu'elles ne se voient pas en celui qui la possède, sinon lorsqu'ilen use et encore.

Notons que ce sens correspond à l'étymologie dumot technique qui vient du grec techné, qui signifie habileté acquiseou art au sens de savoir-faire.

- Notons par ailleurs que si une technique est par définitiontransmissible, les modes de transmission des objets techniquesdifférent profondément des modes de transmission des techniquessubjectives : on hérite d'un objet technique comme d'un bien, onapprend les techniques subjectives par imitation, par essai et erreur,c'est-à-dire toujours avec quelqu'un qui maîtrise une technique et quil'enseigne à quelqu'un qui ne la maîtrise pas encore. Or, d'une part ces apprentissages peuvent connaître des défauts ou nepas pouvoir s'effectuer ou ne plus s'effectuer parce qu'elles sont devenuescaduques, ce qui va se traduire par une perte technique, mais d'autrepart, les techniques transmises peuvent faire l'objet d'améliorations d'unegénération à l'autre.

Ceci est vrai des techniques objectives comme destechniques subjectives.

Ce qui signifie que la technique est historique :qu'elle devient au cours de l'histoire et qu'elle peut même avoir uneinfluence décisive sur l'histoire des hommes.

Cela a une conséquence remarquable : puisque tous les objets techniquessupposent des savoir-faire et des techniques invisibles, il est possibled'hériter d'objets techniques qu'on ne saura pas utiliser faute de savoircomment le faire.

Ainsi, les Gallo-romains avaient créent des machinescomme la faucheuse et la moissonneuse qui cesseront d'être employées auMoyen-Age.

Cela se produit parce que les modes de transmission desobjets technique n'est pas le même que celui des savoir-faire et destechniques invisibles : leur apprentissage exige des conditions politiques,sociales et même culturelles qui ne sont pas toujours réalisées.

Quels sont les rapports qui existent entre ces deux types detechniques? D'un point de vue génétique, les objets techniques sont souventconçu comme prolongement ou comme substitut du corps et dessavoir-faire dont il dispose.

Le marteau remplace le poing, la machineà calculer le calcul mental… 1. Du point de vue de l'usage des objets techniques, il est presquetoujours nécessaire de posséder un savoir-faire pour mettre enmarche ou utiliser un tel objet. 2. Ce qui est remarquable ici c'est que cette distinction passe le plussouvent inaperçue parce que les techniques subjectives passent elles-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles