Devoir de Philosophie

La technique dépend-elle DE LA SCIENCE ?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

technique

La naissance de la science en tant que telle est postérieure à

l'apparition de la technique : la technique apparaît dès l'émergence de l'homme, tandis que la science naît avec les mathématiques, au Ve siècle avant J.-C. Mais la science, une fois apparue, s'est développée dans une relation constante avec la technique : soit en l'orientant, soit en s'appuyant sur elle. '

Ainsi, c'est grâce aux découvertes scientifiques que la technique s'est développée : la télévision ou l'ordinateur sont des «théories matérialisées», comme le pensait Bachelard, c'est-à-dire des découvertes scientifiques illustrées par une concrétisation matérielle. Mais c'est aussi grâce à la technique que la science a pu avancer : sans la lunette astronomique, Galilée n'aurait pas découvert les cratères de la lune.

La nature du rapport entre science et technique est donc complexe, et varie aussi en fonction du sens que l'on accorde à chacun des termes : selon que la science désigne un raisonnement simple (comme dans le bricolage tel que l'analyse Lévi-Strauss dans la Pensée sauvage) ou au contraire une théorie formellement élaborée (par exemple celle de Galilée); 

technique

« Ill.

L'inter-dépendance entre science et technique • La naissance de la science en tant que telle est postérieure à ~ l'apparition de la technique: la technique apparaît dès l'émergence a de l'homme, tandis que la science naît avec les mathématiques, au z V" siècle avant J.-C.

Mais la science, une fois apparue, s'est développée :z: dans une relation constante avec la technique : soit en l'orientant, U soit en s'appuyant sur elle.

~ • Ainsi, c'est grâce aux découvertes scientifiques que la technique CC s'est développée : la télévision ou l'ordinateur sont des «théories .J matérialisées», comme le pensait Bachelard, c'est-à-dire des décou- vertes scientifiques illustrées par une concrétisation matérielle.

Mais c'est aussi grâce à la technique que la science a pu avancer : sans la lunette astronomique, Galilée n'aurait pas découvert les cra­ tères de la lune.

•La nature du rapport entre science et technique est donc complexe, et varie aussi· en fonction du sens que l'on accorde à chacun des termes : selon que la science désigne un raisonnement simple (comme dans le bricolage tel que l'analyse Lévi-Strauss dans /a Pensée sauvage) ou au contraire une théorie formellement élaborée (par exemple celle de Galilée); selon que la technique d~signe un simple bricolage (fabrication d'un outil à partir de la maîtrise du feu) ou la matérialisation d'une théorie scientifique (comme pour la lunette astronomique, qui supposait qu'on avait découvert aupara­ vant les lois de l'optique).

• Plus que de dépendance de l'une envers l'autre, c'est donc d'inter­ dépendance ou de complémentarité qu'il convient de parler.

Et pour être exhaustif, il faudrait faire intervenir un troisième homme dans le débat : le spécialiste d'éthique.

Au savant de concevoir les théo­ ries, au technicien de les appliquer, et à l'homme d'éthique de savoir borner le pouvoir du technicien et les ambitions du savant lorsque celles-ci s'avèrent contradictoires avec le respect de la dignité de la personne humaine et de la nature.

Dans l'idéal, ces trois aspects devraient être réunis en un seul homme.

> Flash bac P- 45 : 1 ~ i Î 1 ~ ! 1 1 1 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles