Devoir de Philosophie

Vie et philosophie d'ARISTOTE

Publié le 15/07/2011

Extrait du document

philosophie

Aristote, né à Stagire, colonie grecque de la Thrace (384 av. J.-C), était le fils de Nicomaque, médecin d'Amyntas II, roi de Macédoine. Orphelin de bonne heure, il vint étudier à Athènes à l'âge de dix-sept ans. Il y suivit les leçons d'Isocrate et de Platon. Disciple fidèle du grand philosophe, il ne quittal'Académie qu'à la mort de son maître. Il se rendit alors en Asie Mineure auprès l'Hermias, tyran d'Atarné, dont il devint le gendre.

Quand Hermias eut élé assassiné trois ans plus tard, Aristote se réfugia dans l'îledeLesbos. C'est là que Philippe de Macédoine vint le ciiercher pour lui confier l'éducation de son fils Alexandre. Cette éducation dura huit ans.

A l'avènement au trône de son royal élève, Aristote quitta la cour et vint se fixer à Athènes. Il y ouvrit une école dephilosophie dans le gymnase appelé Lycée. Cette école prit aussi le nom de péripatéticienne, parce que le philosophe avait l'habitude de donner ses enseignements, en se promenant avec ses disciples.

Après la mort d'Alexandre (323), Aristote se vit forcé de quitter Athènes sur une accusation d'impiété, mais, en réalité, par suite.de la haine duparti anti-macédonien qui ne pouvait lui pardonner son amour pourla famille de son ancien élève. Il s'enfuit à Chalcis, en Eubée, où il mourut, vers la fin de l'année suivante (322), à l'âge de soixante-deux ans.

Liens utiles