ESt-ce en vue du loisir que nous travaillons ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Un monde humain est un monde des
fins, c'est à dire de la liberté au sens où il n'est pas configuré par les
seuls besoins naturels, mais aussi par des valeurs.
Le travail n'est pas une simple transformation
du milieu dans un but d'adaptation biologique, il y a du travail créatif.
L'art est le domaine d'un travail qui ne vise pas à répondre à des besoins
pour un loisir futur, mais qui prend le travail comme fin en soi : l'oeuvre.
Il faut distinguer le travail servile qui a
pour but de satisfaire les besoins et le travail libre qui est fait pour lui
même. Le travail servile est au service de la nature, le travail libre est
au service de la culture.Si le loisir consiste à disposer de son temps
librement, ce deuxième type de travail ne s'oppose pas au loisir.
III:
L'accomplissement de soi
Rousseau parle de la « perfectibilité » de
l'homme, c'est à dire de sa capacité à se perfectionner, à évoluer en mieux.
Il y a un travail sur soi qui vise à se perfectionner. Le travail est alors
en vue d'autre chose que le loisir.
Ce que vise le travail sur soi, c'est
l'accomplissement de soi.
Liens utiles
- Le sociologue Joffre Dumazedier, dans son ouvrage de 1962, Vers une civilisation du loisir ?, distingue trois fonc-tions essentielles des loisirs : délassement, divertissement et développement de la personnalité. En vous appuyant sur votre expérience personnelle, vous expliquerez et développerez ce point de vue.
- Tout le monde a besoin de quelques distractions. Or, à première vue, elles ne paraissent pas devoir être nombreuses pour l'instituteur de village. Où dolic cet instituteur trouvera-t-il une occupation agréable et réçréative pour ses moments de loisir ?
- Ajoutons encore que le bonheur parfait consiste également dans le loisir. Nous ne nous privons de loisirs qu'en vue d'en obtenir et c'est pour vivre en paix que nous faisons la guerre. Aristote, Ethique de Nicomaque, X. Commentez cette citation.
- Les points de vue dans la narration
- pourquoi la littérature s’est-elle passionnée pour les récits de faits divers ? Qu’apporte le point de vue de l’écrivain ?