Devoir de Philosophie

La mort de Toutânkhamon

Publié le 29/08/2014

Extrait du document

aux suppliques quand la mo­mie est déposée dans le sar­cophage en or massif. Un deuxième cercueil en bois couvert de feuilles d'or, puis un troisième, également en or, suivent. L'ensemble est enfin déposé dans la cuve en quartzite fermée par un cou­vercle. Les ouvriers s'affai­rent au milieu des prières. Les chapelles funéraires mon­tées autour du cercueil sont scellées l'une après l'autre. Un mur est dressé entre la salle où Pharaon repose et l'antichambre de la tombe. Avant de partir, les prêtres effacent jusqu'aux traces de leurs pas sur le sol.

La nuit est maintenant tom­bée. Sous une vaste tente, le banquet funéraire commen­ce. Le deuil prend fin au son des harpes et des flûtes, dans les chants et les danses rituelles. Invisible, Tout-ânkhamon par­ticipe à la fête, alors 

« \1YSTÉRIE US E ·ouvés dans le tombeau attes­ sont déroulées aux alentours · fait remonter le décès du roi e on le pense, les soixante-dix andent les rites d'embaume­ é respectés.

Les circonstances -Je Toutânkhamon restent au­ r,core mystérieuses.

Rien n'a ouvé qui raconte cette dispa- 1.

Les spécialistes qui exami­ rèrent la momie après la dé- couverte du tombeau par ~ Howard Carter et Lord Car­ narvon ont seulement cons­ taté que son corps ne pré­ sentait aucune lésion, ce qui 'à...

exclut a priori un accident ~ ou toute mort violente.

~ Mais d'autres ont noté l'existence d'une blessu­ re non foin de l'oreille gauche, qui pourrait fais- , ser penser que le pharaon > a pu être victime d'une hémorragie cérébrale.

Les maïtresses du harem lacèrent leur tunique A vant que le soleil n'appa­ raisse à l'horizon, des servantes ont cueilli les fleurs destinées à composer bou­ quets et couronnes pour les funérailles.

Dans les cuisines, on prépare déjà le banquet qui va suivre la cérémonie.

Dans le harem, les maîtresses royales revêtent de longues tuniques en lin, qu'elles lacè­ rent et souillent de terre et de poussière .

Au palais, res­ tée seule avec la dépouille de son jeune époux, Ankhséna ­ mon invoque les formules sa­ crées à travers lesquelles elle tient la place de la déesse Isis conf rontée à la mort de son époux Osiris.

Au milieu des pleurs et des lamentations, les pr êtres arri­ vent au palais .

Le convoi fu­ nèbre va pouvoir partir .

La momie de Toutânkhamon est placé dans un catafalque en forme de barque, déposé à son tour sur un traîneau tiré par des bœufs .

La pro cession s'ébranle en direction du temple funéra ire , emmenée par les hauts dignitaires du royaume chaussés de san­ dales blanches et portant les rituelles bandelettes blan­ ches en signe de deuil.

Ce sont eux qui portent le mobi­ lier funéraire destiné à ac­ compagn er Pha ­ raon dans l'au­ delà.

Au mi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles