Devoir de Philosophie

Le contexte politique et social à l'époque de Molière

Publié le 27/02/2014

Extrait du document

Posibles argumentos La paternité des oeuvres de Molière est l'objet de quelques contestations depuis qu'en 1919,  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Lou%C3%BFs" \o "Pierre Louÿs" Pierre Louÿs, dans deux articles intitulés respectivement « Corneille est-il l'auteur d'Amphitryon ? « HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re" \l "cite_note-1" 1 et « Molière est un chef-d'oeuvre de Corneille « HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re" \l "cite_note-2" 2, annonça avoir mis au jour une supercherie littéraire. Selon lui,  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Moli%C3%A8re" \o "Molière" Molière n'aurait pas écrit lui-même ses pièces et aurait eu  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneille" \o "Pierre Corneille" Pierre Corneille pour  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre_(auteur)" \o "Nègre (auteur)" « nègre « ou, plus précisément, Molière aurait été le prête-nom de Corneille, selon une pratique que Louÿs croyait courante, mais qu'on ne rencontre en fait au xviie siècle que pour la littérature pamphlétaire et dans certains recueils de farces érudites du début du siècle. Au contraire, Moliere a subi de nombreuses accusations de  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat" \o "Plagiat" plagiat HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re" \l "cite_note-10" 10. Citons  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Baudeau_de_Somaize" \o "Antoine Baudeau de Somaize" Antoine Baudeau de Somaize (1660) : « Il est certain qu'il est singe en tout ce qu'il fait, et que non seulement il a copié les Prétieuses de Monsieur l'abbé de Pure, jouées par les Italiens ; mais encore qu'il a imité par une singerie, dont il est seul capable, le Médecin volant et plusieurs autres pièces des mêmes Italiens, qu'il n'imite pas seulement en ce qu'ils ont joué sur leur théâtre ; mais encore en leurs postures, contrefaisant sans cesse sur le sien et  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Trivelin" \o "Trivelin" Trivelin et  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Tiberio_Fiorilli" \o "Tiberio Fiorilli" Scaramouche ; mais qu'attendre d'un homme qui tire toute sa gloire desMémoires de  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Guillot-Gorju" \o "Guillot-Gorju" Guillot Gorju, qu'il a acheté de la veuve, et dont il adopte tous les ouvrages  HYPERLINK "http://fr.wikipedia.org/wiki/Paternit%C3%A9_des_%C5%93uvres_de_Moli%C3%A8re" \l "cite_note-11" 11? « Racine Finalement, il décide de se consacrer complètement à la littérature et porte entre 1664 et 1677 une vie mondaine à Paris. En 1662, il reçoit une pension du roi grâce à une oeuvre basée sur la convalescence du reyLuis XIVe, La renommée des Muses. Il obtient que la compagnie de Molière représente deux de ses oeuvres, La Tebaida en 1664, et Alexandre le Grand en 1665. Cependant, après ne pas être resté satisfait du montage de la deuxième, Racine l'a commandée à une compagnie théâtrale rivale de celle-là de Molière ce qui a brouillé les deux. La fatalidad del amor[ HYPERLINK "http://es.wikipedia.org/w/index.php?title=Jean_Racine&action=edit&section=8" \o &q...

Liens utiles