Devoir de Philosophie

Corpus de textes

Publié le 27/10/2014

Extrait du document

Le corpus est composé de trois textes : « en laisse » de Dominique Fourcade publié en 2005, « Lumière des jours » de Jacques Ancet en 2010 et enfin « Midi 20 » de Grand Corps Malade alias Fabien Marsaud dans son album « Toucher l'instant »  de 2006.Nous devons trouver les rapports au monde que les poèmes de ce corpus établissent et mettre en évidence leurs points communs et différences.Pour se faire, d'abord nous étudierons la vision négative du monde proposée par les poètes, après nous verrons de quelle manière les poètes donne leurs avis et enfin la recherche de bonheur à travers l'écriture. Premièrement, une vision négative du monde est proposée par les poètes. En effet, à travers leur poésie qui n'est pas traditionnelle les poètes montrent une vision négative du monde. Elle n'est pas traditionnelle puisqu'en effet le poème de Dominique Fourcade est composé de deux paragraphes en prose et de trois...

« d’écrire.

Par ailleurs, dans « Lumière des jours » et dans « Midi 20 » le bonheur du à la poésie est évoqué mais différemment.

En effet dans son poème Jacques Ancet parle du bonheur qu’offre la poésie à un homme quand « ses yeux reviennent à la plage » l.8 .

Ecrire lui « offre cette vivacité dont jusque là il paraissait privé » (l18-19).

De plus dans son texte, Grand Corps Malade fait de même avec « il existe…un instant dans l’écriture…une espèce de transe..qui apparaît mystérieusement…que l’on rape ou que l’on slame…il allume une flamme qui nous éclaire brièvement »(v.

5 à 10) etc … Pour conclure, dans ces trois poèmes engagés les poètes dans leur opinion et évoquent un mode négatif.

L’écriture est donc soit un moyen de s’évader ( « Lumière des Jours » et « Midi 20 » ) ou encore un moyen de dénoncer ( « en laisse » ).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles