Devoir de Philosophie

Dans Roméo et Juliette, quel lien Shakespeare établit-il entre parole et pouvoir ?

Publié le 29/09/2018

Extrait du document

shakespeare

ANALYSE DU SUJET

 

• Bien que Roméo et Juliette ne soit pas, contrairement à d'autres œuvres de Shakespeare, une pièce politique, les figures du pouvoir sont nombreuses. Le Prince, d'abord, a autorité sur tous les sujets de Vérone, c'est-à-dire sur tous les personnages de la pièce. Les pères, Capulet et Montaigue, exercent non seulement leur pouvoir sur leurs enfants respectifs, Juliette et Roméo, mais également sur l'ensemble de leur famille (épouses, neveux) : ils sont les chefs de famille. Enfin, les serviteurs, nombreux, sont sous l'autorité de leurs maîtres et maîtresses : Abraham et Balthazar appartiennent à la maison

 

Montaigue, Samson, Grégoire et Peter, le serviteur de la nourrice, et la nourrice elle-même appartiennent à la maison Capulet.

 

 

 

PROBLEMATIQUE

 

• Les périodes préélectorales nous le montrent chaque fois : le pouvoir se conquiert par la maîtrise de la parole, parole qui se doit d'être à la fois séductrice et convaincante. Au théâtre également, la parole est l'arme essentielle du pouvoir : c'est par elle que les puissants s'affirment et agissent sur les autres. Or, dans Roméo et Juliette, la distribution de la parole ne respecte pas la hiérarchie sociale : les puissants parlent peu et leur parole reste souvent

 

sans effet. Quant à ceux qui subissent un quelconque joug, la parole, même s'ils en abusent parfois, ne leur permet pas de lutter contre le pouvoir en place. Un homme de théâtre tel que Shakespeare remettrait-il donc en cause le pouvoir de la parole ?

shakespeare

« Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider, mais il ne doit en aucun cas figu rer sur votre copie.

[I ntrod uction] Ro mé o et juliette raconte l'histoire d'une série de transgr essions et en mont re les cons équences : transgr ession de la loi du Prince par deux fa milles aux querelles assassines, transgr ession de la loi familiale par l'amour qui unit les enf ants des maisons ennemies, transgression de la loi divine par le suicide final.

Ces transgr essions sont le fruit d'une opposition au pou voir qui tente pourtant de résister.

Quel rôle tient la parole dans cette lutte d'int érêt ? Est-elle au service des puissant s ou des plus faibles ? Est-elle un moyen d'affirmer le pou voir ou de le conquérir ? [1 - La par ole des puis sants] [1 .

Le Prince] Il est l'autorité suprême de la ville de Véro ne.

Pourtant, il apparaît comme une figure discrète, présent seulement dans trois scènes sur vingt-quatre, mais trois scènes capit ales .

Dans la première scène de la pièce, il met fin à la querelle qui oppose, sur une place publique, les Capulet et les Mont aigue en mena çant de mort celui qui ferait de nouveau couler le sang.

Or, non seulement sa parole est impuissante à ca lmer la discorde mais, à la scène 1 de l'acte III, il ne l'appl ique même pas, se cont entant d'exiler Roméo .

Encore une fois la sentence n'aura guère d'effet car Roméo rentrera d'exil, apprenant la fausse nouvelle de la mort de Juliette.

Dans la dernière scène, c'e st davantage le malheur des parents que la parole du Prince qui scelle la réconciliation entre les deux familles.

[2.

Les pères] Les paroles des pères sont tout aussi peu suivies d'effet que celles du Prince.

Dans l'acte I, sc.

1, ils clament haut et fort vo uloir en découdre mais ils n'e n ont ni la force, ni l'occa sion car le Prince les interrompt.

Capulet veut marier sa fille à Paris mais malgré ses arguments (c'est un bon parti) et ses mena ces (la chasser de la mais on), Juliet te refuse ce mariage .

Il ne reste plus à son père qu'à déverser un flot d'insultes, tout aussi inefficaces .

Pa r consé­ quent, Capulet est inca pable d'honorer la promesse de mariage donnée à Paris .

De même, à la scène 5 de l'acte I, Cap ulet, d'abord calme puis très. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles