Énonciation et dramatisation
Publié le 27/03/2015
Extrait du document
En outre, les personnages situent leur action ou leur parole dans un espace plus ou moins large, plus ou moins précis, tantôt réaliste, tantôt symbolique : « Je vous aime de loin, d'en bas, du fond de l'ombre « (Ruy Blas); «Nul n'a plus de six pieds de haut dans le cercueil « (Marion Delorme) ; « Ah ! pays damné ! terre du dédain ! sois maudite à jamais ! « (Chatterton); « (...) je jette la nature humaine à pile ou face sur la tombe d'Alexandre « (Lorenzaccio).
«
E X P 0 S É S F C H E S
L'espace et le temps
Dans le système énonciatif du drame romantique qui refuse les unités de lieu et
de temps, les indices spatio-temporels prennent une importance réelle.
Les personnages inscrivent leur action ou leur parole dans un temps donné
Lorenzo use tour à tour du passé, du présent ou du futur ; Ruy Blas éclaire le pré
sent des sombres menaces du passé ; la vie de Chatterton est suspendue au futur
d'une réponse.
Autant de situations d'énonciation qui appellent une utilisation
extrêmement diversifiée des temps, mais aussi des modes.
En outre,
les personnages situent leur action ou leur parole dans un espace
plus ou moins large, plus ou moins précis, tantôt réaliste, tantôt symbolique : « Je
vous aime
de loin, d'en bas, du fond de l'ombre» (Ruy Blas);« Nul n'a plus de six
pieds de haut dans
le cercueil » (Marion Delorme) ; « Ah ! pays damné ! terre du
dédain ! sois maudite à jamais ! » (Chatterton) ; « ( ...
) je jette la nature humaine à
pile ou face sur la tombe
d'Alexandre» (Lorenzaccio).
Modalisateurs* et évaluatifs*
Le discours du drame romantique est fortement marqué par la subjectivité.
Aussi
les termes de la modalisation y sont-ils nombreux : verbes et adverbes ex
priment la position du personnage, son approche mentale ou affective, ses doutes,
ses certitudes
...
Particulièrement nombreux dans les tirades, ils soulignent avec
force l'état d'esprit des héros et des héroïnes.
Ces modalisateurs sont, bien sûr,
inséparables des
évaluatifs qui expriment davantage encore la subjectivité d'un
discours dramatisé par les sentiments (la passion, la peur, la haine, la colère, la
révolte,
le mépris ...
).
Le discours dramatique recourt à des noms, à des adjectifs ou
à des verbes révélateurs:
«Vous êtes mon lion superbe et généreux» (Hernani);
« je serre les poings de rage en remuant dans ma poche quatre ou cinq méchantes
pièces
d'or» (Lorenzaccio) .
....
Ill -VERS OU PROSE : UNE ALTERNATIVE SIGNIFICATIVE ?
Le discours dramatique emprunte aussi bien la forme du vers que celle de la
prose.
Vigny, pourtant poète, écrit Chatterton en prose.
Musset opère le même
choix pour
Lorenzaccio.
Hugo, qui s'est déclaré partisan du vers dans la Préface de Cromwell, écrit la plupart de ses drames en alexandrins.
Hernani, Ruy Blas, Ma
rion Delorme, Le rois 'amuse appartiennent à ce théâtre versifié, tandis que Lu
crèce Borgia, Marie Tudor
ou Angelo, tyran de Padoue choisissent la prose.
À
cette même prose de Henri Ill et sa cour (Dumas) font écho en contraste les
alexandrins de
Cyrano de Bergerac (Rostand).
Le choix du vers ou de la prose est-il pour autant significatif
'I L'alexandrin
subit un traitement si particulier chez Hugo (le fameux
« vers éclaté » d' Hernani
ou de Ruy Blas) qu'il perd son identité formelle à travers la cascade des répliques
courtes qui le morcellent et le décomposent.
On remarquera qu'aucun auteur n'a
essayé, à l'imitation du modèle shakespearien, de mêler dans un même drame
romantique vers et prose.
Or, là se trouvait une des voies possibles pour une nou
velle écriture et une nouvelle parole dramatique.
Conclusion: L'individu s'exprime pleinement dans ce système énonciatif
riche et complexe.
Le discours dramatique obéit à une véritable
rhéto
rique des sentiments : l'éloquence y oublie rarement le lyrisme, l'em
phase est souvent sauvée par l'éclat d'un verbe généreux.
LE DRAME.ROMANTIQUE =:Iill.
»
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