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En quoi le motif du voyage figure-t-il bien la condition humaine dans les Pensées ?

Publié le 29/09/2018

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ANALYSE DU SUJET

 

 

 

• Le sujet vous demande d'analyser une image précise qui traverse le texte : celle du voyage. La difficulté vient du fait que le terme même de « voyage » n'apparaît qu'assez rarement dans les fragments au programme. À vous donc d'envisager le terme dans ses sens littéral et figuré : dans les extraits étudiés, on trouve en effet des allusions au fait d'aller sur les mers, mais aussi une représentation métaphorique de l'homme comme voyageur. La liasse sur le « divertissement » doit vous aider : en effet, le divertissement n'est rien

 

d'autre qu'une errance perpétuelle dans le monde extérieur, une évasion effrénée vers les délices éphémères du monde.

 

 

 

PROBLÉMATIQUE

 

• Le motif du voyage est à mettre en rapport avec la vision noire de l'homme que Pascal déploie dans les Pensées : il est une traduction de l'instabilité et de la misère humaines. Il va vous falloir dépasser le stade du constat (présence de l'image du voyage) pour vous interroger sur les motivations du voyage, les raisons de ces déplacements perpétuels. Pourquoi l'homme aime-t-il le voyage ? pourquoi en a-t-il besoin ? Il faut aussi se demander comment Pascal va utiliser cette propension ardente de l'homme à voyager pour asseoir sa stratégie apologétique.

« Le plan détaillé est rapp elé entre crochet s pour vous aider , mais il ne doit en au cun cas figu rer sur votre copie.

[Intr oduc tion] Le XVIIe siècle n'a pas déployé une grande pol itique d'expéditions et de grands voyages ; en revanche, dans l'imaginaire de ce siècle, la thématique du voyage s'impose comme métaphore obsédante .

Les voyages imaginai res contribuent non à la con naissance du monde mais à la conna issance d'un univers intérieur, du >.

Les Pensées de Pascal réinvestissent le motif du voyage pour interroger le> .

La vie terrestre doit donc être comprise comme une tempêt e à affro nter dans l'attente du repos éternel .

En effet, ne pas s'attacher aux biens terrestres est un imp ératif catégorique de la vie chrétie nne car le Bien et le Bo nheur sont ailleurs .

Les occurrences du verbe > (fr.

25) ou du verbe > (fr.

43), du terme (fr.

28) tissent dans les Pensées cette représentation de l'homme comme être de passage.

Le voyage de la vie est une étape prélimi naire à l'a scension vers la patrie céleste.

[2.

L'écoulement de la vie] Dans les perspectives biblique et pasca lienne, ce motif du voyage n'est pas va lorisé : en effet, il connot e le passage, l'écoulement, signes de la précarité et de la misère de la condition de l'homme.

Pascal affirme que nous sentons. »

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