Devoir de Philosophie

LE DEVOIR

Publié le 08/11/2013

Extrait du document

il constitue en ce sens une victoire sur l'instinct. En obéissant au devoir, c'est-à-dire à lui-même, l'homme montre qu'il peut s'élever au-dessus des déterminations naturelles. Le devoir n·est donc ni une simple contrainte sociale, ni un obstacle à la liberté.

« •La justice et le droit (fiche 78) •La liberté (fiche 21) • Platon (fiche 24) • Kant (fiche 37) ne s'oppose pas à la liberté •Spinoza: l'éthique repose sur la connaissance des déterminations • Nietzche: le devoir s'oppose à la volonté A.

Quelle distinction peut-on faire entre le devo ir et l'obligation? B.

Que signifie la formule: «Nul n'est méchant volontairement »? C.

Qu'est-ce qu'un impératif catégorique? Corrigés p.

121.

56 La critique du devoir • On pe ut d istingue r la mo rale, faite d'impératifs, de valeurs, d'interdits [tu ne feras pas cela parce que c'est la loi).

et l'éthique [SPINOZA, L'Éthiquel.

faite de règles de conduite, de compréhension et de connais­ sance des principes[« je ne ferai pas cela parce que ce n'est pas bon pour moi»!.

C'est la connaissance et non l'obéissance qui peut rendre l'homme meilleur.

Pour Nietzsche, l'impératif* catégo rique se résume à une form u le, toujours exp rimée à la deuxième per­ sonne comme une accusation : «Tu dois» .

Le devoir, qui t errasse la volon t é, est ainsi représenté sous les t raits d'un dragon dans Ainsi parlait Zarathoustra .

3.

Devoir et intersubjectivité* L'éthique de la discussi on • La prise de conscience de ses devoirs ne prend cependant pas nécessairement la forme d'un ordre indiscutable ou d'une accusation .

L.:homme cons­ cient de ses devoirs est capable de devenir un sujet éthique grâce à un dialogue ou une discussion rationnelle définissant la possibilité d'une vie en commun .

Ainsi, Jürgen Habermas a élaboré une «éthique du discours», permettant d'envisager une communauté des sujets raisonnables grâce à la communication (De l'éthique de la discussion).

Le devoir et la norme • La question principale de la morale est celle de savoir à quelles conditions une norme peut être valide .

La morale doit pouvoir faire l'objet d'une argumentat i on rationnelle, par laquelle nous dépas­ sons nos simples préférences individuelles et pre­ nons conscience de nos devoirs .

Le devoir n'est p as simplement un prin cipe abstrait, mais il fait l'objet d'une élaboration au sein de la communauté uni­ verselle des sujets responsables.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles