LE DEVOIR
Publié le 08/11/2013
Extrait du document
il constitue en ce sens une victoire sur l'instinct. En obéissant au devoir, c'est-à-dire à lui-même, l'homme montre qu'il peut s'élever au-dessus des déterminations naturelles. Le devoir n·est donc ni une simple contrainte sociale, ni un obstacle à la liberté.
«
•La justice
et le droit
(fiche 78)
•La liberté
(fiche 21)
• Platon (fiche 24)
• Kant (fiche 37)
ne s'oppose pas
à la liberté
•Spinoza: l'éthique
repose sur la
connaissance
des déterminations
• Nietzche:
le devoir s'oppose
à la volonté
A.
Quelle
distinction peut-on
faire entre le
devo ir
et l'obligation?
B.
Que signifie
la formule: «Nul
n'est méchant
volontairement »?
C.
Qu'est-ce
qu'un impératif
catégorique?
Corrigés p.
121.
56
La critique du devoir
• On pe ut d istingue r la mo rale, faite d'impératifs, de valeurs, d'interdits [tu ne feras pas cela parce que
c'est
la loi).
et l'éthique [SPINOZA, L'Éthiquel.
faite de règles de conduite, de compréhension et de connais
sance des principes[« je ne ferai pas cela parce que
ce n'est pas bon pour moi»!.
C'est la connaissance et
non l'obéissance qui peut rendre l'homme meilleur.
Pour Nietzsche, l'impératif* catégo rique
se résume
à une form u le, toujours exp rimée à la deuxième per
sonne comme une accusation :
«Tu dois» .
Le devoir,
qui t
errasse la volon t é, est ainsi représenté sous les
t raits d'un dragon dans Ainsi parlait Zarathoustra .
3.
Devoir et intersubjectivité*
L'éthique de la discussi on
• La prise de conscience de ses devoirs ne prend
cependant pas nécessairement la forme d'un ordre
indiscutable ou d'une accusation .
L.:homme cons
cient
de ses devoirs est capable de devenir un sujet
éthique grâce
à un dialogue ou une discussion
rationnelle définissant la possibilité d'une vie en
commun .
Ainsi, Jürgen Habermas a élaboré une «éthique du discours», permettant d'envisager une
communauté
des sujets raisonnables grâce à la
communication (De l'éthique de la discussion).
Le devoir et la norme
• La question principale de la morale est celle de
savoir à quelles conditions une norme peut être
valide .
La morale doit pouvoir faire l'objet d'une
argumentat i
on rationnelle, par laquelle nous dépas
sons nos simples préférences
individuelles et pre
nons conscience
de nos devoirs .
Le devoir n'est p as
simplement un prin cipe abstrait, mais il fait l'objet
d'une élaboration au sein de la communauté uni
verselle des sujets responsables..
»
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