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Le Dolorisme

Publié le 26/02/2015

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C'est la volonté d'en finir avec tous les maux qui pèsent sur l'existence humaine qui a conduit l'homme à progresser, tant d'un point de vue scientifique, technique, qu'économique et moral.

Seul celui qui se hait, qui hait la vie, peut faire l'apologie de la souffrance. Or, ce n'est pas la haine qui a fait progresser l'homme. C'est bien plus son amour du bien, du beau, d'une vie agréable.

« - i-- Ce n'est pas la souffrance qui fait progresser l'homm e 1- - ·~ M~• Seul celui qui se hait, qui hait la vie, peut faire l'apologie de la souffrance.

Or, ce n'est pas la haine qui a fait progresser l'homme .

C'est bien plus son amour du bien, du beau, d'une vie agréable.

Les sources de la vertu ne résident pas dans la souffr'lnce P our Kant (Do ctrine d e l a ve rtu) , «l'as cé­ ti sm e m on ac al qui , p ar craint e s up erstiti eu se ou par hypocr ite dég oût de s oi -m êm e, ne ré pu g n e •Pas de vie sans plaisir ; la lutte pour le plaisir est la lutte pour la vie.• Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain pa s à se mar tyriser» n e t e nd pas à la ve rtu.

La véri tabl e vert u repose s u r un sincère repen­ tir moral.

La so uf ­ france que l'on cher ­ che, que l'on s'inflige , est un e m anière d'évi ­ ter tout examen de conscience.

Souffrir diminue l'homme N ietzsche a, to u t au lo ng de so n œ uv r e, condamné la morale chrétienne, qui n'est à ses yeux qu 'une pure et radicale négation de la vie .

A cro ire e n un e pr éte nd ue ver tu r é d e mp tr ice de la sou f­ fra n ce, on finit par rec herc h er «d u plais ir dan s l' insu ccès, dans le d ép éri sse me nt, la dou­ l e u r, la m a lch an ce, la laideur» (La G énéalogie de la morale).

La volonté d'abolir a souffrance 1 toujours été un facteur de progrès L a la i de ur fa it so u f­ frir.

L' art lui oppose le bea u .

Le s p hilosop hes n ' ont cessé de ré fl échir aux moye n s de conce ­ vo ir un e soc iété plus j u ste.

La mé dec ine lutt e co ntre la m aladie , d é­ co u v re de n ou vea ux moyens d'évi ter la souf­ fran ce ph ys iqu e.

Autant d 'exemp les, p armi b i en d'a u tres encore, qui m o n­ tre nt q ue la souffrance est pour l'homme une réalité inaccep table .

C'est la vo l onté d'en finir avec tous l es maux qui pèsent sur l'existe n ce humaine qui a conduit l'homm e à progresser , tant d'un point de vue sc i en tifiqu e, technique , qu 'économique et moral.

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