Devoir de Philosophie

L'imagination - RÉSUMÉ DE COURS

Publié le 19/03/2014

Extrait du document

L'imagination est l'ennemie de la raison

 

Tout un courant de la pensée occidentale tend à dévalo­riser l'imagination. Chez Platon, l'image est l'art de pro­duire l'illusion. Or ce n'est pas d'illusion mais de vérité que l'on doit nourrir l'âme. La vérité, la vraie réalité est ailleurs, dans un lieu supraterrestre où résident les purs objets de la contemplation, c'est-à-dire les « Idées «. Or ces choses incorporelles, qui sont les plus grandes et les plus belles de toutes, on ne peut les faire connaître clairement « que par le raisonnement, et par rien d'autre «. Il est donc vain de vou­loir comprendre par l'imagination ce qui ne peut l'être. Pour Pascal, l'imagination est la «superbe puissance ennemie de la raison «, la faculté qui se laisse prendre aux apparences. Ainsi, par exemple, les habits magnifiques des juges et des avocats nous font paraître plus juste leur cause. Autrement dit, les arguments parlant à notre imagination ont plus de poids que les arguments rationnels.

« L'imagination est la création d'un monde surréel En tant qu'exprimant nos désirs, les réalisations imagina­ tives sont aussi vécues comme réelles.

Ainsi l'art nous fait vivre l'irréel comme le réel, il est un autre réel, un monde irréductible à celui que nous connaissons.

Comme l'affirme Malraux, l'art « naît de la fascination de l'insaisissable, du refus de copier des spectacles, de la volonté d'arracher les formes au monde que l'homme subit pour les faire entrer dans celui fJU'ilgouverne ».Les artistes ne reproduisent donc pas la nature mais en sont les rivaux et les œuvres d'art sont d'authentiques créations.

Les images créées par l'art ont donc une réalité qui, bien loin d'être un moindre réel ou un irréel, est tout simplement un surréel.

L'imagination est la faculté de « déformer des images », c'est-à-dire de rompre avec tout asservissement au réel antérieurement perçu, mais elle est aussi et surtout, comme l'affirme Bachelard, « le pouvoir de former des images qui chantent la réalité ».

Imaginer pour l'homme, c'est donc entrer dans un monde nouveau et non pas se perdre dans l'irréel.

L'imagination est un anti-destin L'imagination est la création d'êtres qu'elle ne peut plus inventorier exhaustivement mais qui sont vrais dans la mesure où ils expriment les possibilités inépuisables que le monde offre à la conscience qui l'interprète .

L'imagination est donc le pouvoir de se dépasser elle-même .

Comme l'a bien vu Bachelard, l'imagination est une faculté de surhu­ manité : « L'imagination invente plus que des choses et des drames, elle invente de la vie nouvelle, elle invente de l'esprit nouveau, elle ouvre des yeux qui ont des types nouveaux de visions.

» L'imagination chante donc non seulement le monde mais aussi l'homme comme être du possible.

Enfin, à l'opposé de la raison qui apporte souvent la solitude et la souffrance, l'imagination est source de joie .

Tandis que la pensée s'accomplit par des médiations, l'image se donne immédiatement et nous comble instantanément .

Ainsi l'imagination nous soustrait à l'emprise du temps et nous en délivre .

Elle est une puissance euphémisante qui destitue le temps et la mort de leur gravité .

Elle est, pour reprendre un mot de Malraux, un « anti -destin » •. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles