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La naissance de la philosophie

Publié le 16/09/2018

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philosophie

Philosophe : un mot nouveau

 

Aristote, dans son ouvrage majeur La Métaphysique, dit qu’il faut du loisir pour philosopher. Car on n’a pas le temps de penser quand on est harcelé par les urgences de la vie quotidienne.

 

Cette remarque permet de comprendre l’essor de la philosophie en Grèce. Celui-ci est lié à une prospérité économique sans précédent.

 

Durant le Ve siècle av. J.-C., les richesses circulent et, avec elles, les hommes et les idées. Car pour faire du commerce, on a besoin de connaître toutes sortes de choses, comme la géographie, l’histoire, les hommes, leur psychologie, le calcul et la comptabilité, etc.

 

On s’informe donc. On discute aussi beaucoup. On dialogue. Dans ce bouillonnement, des hommes nouveaux apparaissent qui se disent philosophes. Selon Diogène Laërce, qui a relat cette apparition dans un livre précieux, Vie, doctrine et sentences des philosophes illustres, Pythagore, selon lui, aurait été le premier à employer ce terme.

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« lo e l'Asie Mineure à Athènes en passant par la Sicile Il est faux de croire que la philosophie est née à Athènes.

Partie des rivages d'Asie Mineure, ce n'est qu'après s'être implantée en Sicile qu'elle y est parvenue.

Ces trois implantations géographiques coïn­ cident avec la triple inspiration qui a été celle de la philosophie (voir carte pp.

62-63) : 1 o La première, l'Asie Mineure, avec pour représentant Héraclite d'Éphèse, s'est inté­ ressée à la nature (phusis).

2° La seconde, correspondant à l'actuelle Sicile, avec pour figure de proue Parménide d'Élée, s'est préoccupée de mathématiques et d'idées abstraites.

3° La troisième, Athènes, avec pour chef de file le sophiste Protagoras, s'est inté­ ressée au langage et à la politique.

lu ne pensée incomparable Cosmos-Chiffres-Cité, ces trois C résu­ ment bien les préoccupations qui furent ce lles des penseurs présocratiques.

Quoique essentiels, ceux-ci ont long­ temps été tenus à l'écart.

Du fait des difficultés de remonter à leurs sources, du fait également d'un pré­ jugé les tenant pour obscurs, on s'est contenté de les lire à travers les citations et les interprétations qu'en ont faites Platon, Aristote et les Pères de l'Église.

Grâce cependant aux travaux de deux érudits allemands du début de ce siècle, Hermann Diels et Walther Kranz, on est parvenu à reconstituer leur pensée.

Cette sortie de l'oubli doit beaucoup à Nietzsche qui a soutenu que la philosophie est née et morte avec eux.

Car, selon lui, tels des poètes, ils savaient être à l'écoute de la nature et de l'existence.

Ils savaient se laisser pénétrer par le côté parlant de celles-ci en développant une pensée de au lieu de rationaliser les choses en ayant une pensée sur.

Athéna La nature.

les mathématiques.

le lan gage et la politique, tels sont les thèmes qui ont inspiré les débms de la philosophie, en Asie Mineure , en Sicile et à Athènes.. »

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