Devoir de Philosophie

peut on comprendre l'autre ?

Publié le 07/09/2013

Extrait du document

« L'autre, c'est à dire le moi qui n'est pas moi. « voilà comment Sartre, dans son ouvrage intitulé l'Être et le Néant, définit la notion de l’autre. Autrui est pour ainsi dire un alter ego, c'est-à-dire à la fois un autre moi, et un autre que moi. En effet, nous, les êtres humains, sommes tous de la même espèce. De ce fait, un lien nous unit celui de la vie en société. Vivre en société c’est côtoyer, communiquer avec tous les hommes qui nous entourent. Chaque jour nous avons des relations avec autrui, que ce soit nos parents, nos amis, mais aussi nos ennemis. Autrui c’est donc l’autre, cet alter-ego si semblable et pourtant si différent. Comprendre l'autre renvoie à l’interrogation : pouvons-nous arriver à comprendre cet autre –moi ? Comprendre les autres hommes est-ce se limiter à la connaissance de ce que nous donnent nos sens ? Pouvons-nous croire qu’expliquer l'autre c’est le comprendre ? Sommes-nous capables de saisir ses pensées, savoir ce qu’il a de particulier. Ainsi on peut se demander qu’est-ce que comprendre Autrui ?  Dans un premier temps nous chercherons à voir si en utilisant nos sens ou en essayant de nous mettre à la place de l’autre nous parvenons à le comprendre .Puis nous nous demanderons par quels moyens nous pouvons décoder ses sentiments et ses pensées .Enfin nous montrerons que comprendre l’autre c’est peut-être ne pas chercher à le comprendre totalement.   La connaissance d’Autrui est d’abord une expérience faite à partir de nos sens. Autrui nous est familier. Même s’il ne nous est pas proche, nous pouvons l’identifier, le qualifier avec des formules   comme «cette dame là «,&...

« d'un être dérangeant et suspect .Nous ne pouvons toutefois nous contenter de cette connaissance globale donnée par nos sens car elle ne nous donne qu'une image réduite et insuffisante d'autrui.

De plus comme l'a montré Descartes notre perception peut nous tromper.

Ainsi la voix nasillarde et dérangeante peut appartenir à une personne charmante que l'on aurait envie de mieux connaître par la suite .Si nos sens peuvent nous induire en erreur, est-ce qu'en se mettant à la place d'Autrui l'on ne parviendrait pas à mieux le comprendre ? Se mettre à la place de l'autre parait être une solution simple pour comprendre Autrui.

Pour cela il faudrait qu'autrui soit un objet, « un costume »  que l'on peut revêtir puis reposer.

Or Autrui est comme moi un être pensant ; il a des émotions, ressent les choses et s'exprime.

Seulement il ne raisonne pas comme moi, ne ressent pas les choses de la même façon...

Autrui est mon alter-ego, semblable et différent à la fois.

Il m'est impossible de lire dans son coeur et ses pensées restent indéchiffrables a moi même.

Même lorsque les gens nous sont très proches comme dans la relation amoureuse, même lorsque l'on pense tout connaître de l'autre, il reste encore un étranger à qui on dit « je ne te comprend pas »   Transition : Autrui est à la fois si proche et si lointain, Il est comme disait Sartre « une liberté posée en face de moi » Nous pouvons le voir, le toucher, le qualifier mais il reste un puzzle incomplet que nous parvenons jamais a déchiffrer totalement, un être dont nous ne pouvons atteindre la subjectivité . Cet alter-ego, unique reste inaccessible.

Autrui est un être pensant qui, comme nous a des émotions -tristesse, joie, l'angoisse-et les exprime.

Chercher à entrer en relation avec lui, communiquer permettrait sans doute donner un sens, une signification à ces émotions que souvent nous sommes incapables d'expliquer et donc de comprendre.

Si communiquer peut faciliter la compréhension de l'autre, reste à définir comment le faire et avec quelles intentions.   Le visage d'Autrui est déjà un langage.

Par l'expression de ses yeux, ses sourcils froncés ou non, sa bouche moqueuse ou son sourire, nous savons aussitôt si autrui est heureux ou non   de notre présence.

Son regard, le son de sa voix, son attitude forment un langage que nous sommes seuls à pouvoir interpréter.

En effet, le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles