Le sens de la fête serait-il perdu ?
Publié le 02/10/2013
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S'étant qualifié lui-méme de «ministère de l'intelligence«, le ministère Lang a multiplié les fêtes: de la musique (1982), la Fureur de lire (1989), la Fête du cinéma ( 1985), les Arts au soleil (1989) ... Faute de promouvoir un systéme de valeurs et de réaliser les promesses de la gauche, ce ministère a proposé des solutions de rechange dans une fausse représentation de «culture populaire«...
«
les vacances, les jours fériés(= non ouvrables) donc impro
ductifs.
- pure consommation, mais pas forcément des débordements.
- signification de
fète: intégrer le désordre dans l'ordre
social -cf.
les Saturnales, le carnaval, etc.
Religion chré
tienne : les premiers seront les derniers -
et inversement =
affirmation
d'un ordre: supérieur, qui permet de supporter le
présent -cf.
Marx : la religion est
«l'opium du peuple».
De nos jours, la majorité associent la fête à ! 'idée de réjouis
sance dans
l'abondance + ritualisation des vacances, intégrées
non plus dans un rythme naturel des saisons mais
comme
moteurs du tourisme.
Il.
La société moderne, profane, méconnaît la ïete
1.
La ïete révolutionnaire
Dans sa Lettre à d'Alembert sur les spectacles, Rousseau défi
nit la fête au sens populaire du terme : elle ne doit pas repro
duire
l'ordre social, ni inversé ni réel.
Elle doit permettre aux
individus de nouer librement des relations ludiques.
Mais telle
qu'il la décrit, sa fête semble sinistre; elle inspire les fêtes
révolutionnaires françaises, célébrant
Je culte (paradoxal pour
des progressistes athées) de la Raison; fête, également, de
!'Etre suprême.
Même chose pour Je 1 cr mai = célébration
«impensable» de la fête du travail ...
2.
La ïete décrétée par l'Etat
S'étant qualifié lui-méme de «ministère de l'intelligence», le
ministère Lang a multiplié les fêtes: de la musique ( 1982), la
Fureur de lire ( 1989), la Fête du cinéma ( 1985), les Arts au soleil
( 1989)
...
Faute de promouvoir un systéme de valeurs et de réa
liser les promesses
de la gauche, ce ministère a proposé des
solutions de rechange dans une fausse représentation de
«cul
ture populaire» -concept réactionnaire qui ne possède aucune
réalité : on ne voit pas pourquoi
il y aurait une discrimination à
faire entre la culture
des« riches» (surtout à une époque où on se
demande où se trouve
l'élite ...
) et celle des« pauvres»..
»
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