Devoir de Philosophie

Sujet Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose?

Publié le 14/03/2019

Extrait du document

L'importance des sciences fo rmelles

 

Les sciences purement formelles comme la logique ou les mathématiques peuvent tout d'abord nous fournir des connaissances précieuses sur les possibilités de l'esprit humain et sur l'organisation des connaissances : y a-t-il un ou plusieurs types de rationalité ? Toutes les constructions théoriques peuvent-elles être compatibles entre elles ? Ce domaine de réflexion a connu un grand essor avec l'apparition de l'informatique.

 

L'élaboration de modèles théoriques

 

Le développement des sciences formelles permet également de mettre au point des modèles plus puissants pour comprendre l'expérience : ainsi, certaines structures de la matière sont analysables théoriquement à partir de modèles géométriques à plus de trois dimensions.

 

Connaître ou penser : la métaphysique

 

Enfin, Kant a montré que certaines questions échappant au domaine de l'expérience possible étaient cependant présentes de façon indéracinable dans l'esprit humain; ces questions sont celles de la métaphysique et portent sur le devoir, l'existence de Dieu, l'immortalité de l'âme. La philosophie aura alors pour tâche, selon Kant, non plus d'en faire la théorie au sens scientifique, mais de les penser avec rigueur. Cette réflexion sur le domaine << supra-sensible >> ne nous << apprendra >> rien mais éclairera le sens de l'existence.

 

Conclusion

 

Pourvu qu'elle soit développée avec rigueur, une théorie sans expérience peut être riche d'enseignements mais ne peut faire progresser notre connaissance du monde et nos capacités techniques qu'à travers le processus complexe de la confirmation expérimentale, qui fournit également une stimulation extérieure vitale pour le développement de la théorie elle-même.

« stériles.

Que nous apprennent les mathématiques ? Que nous apprennent les théories physiques opérant sur des espaces à quatre, cinq ou six dimensio ns? Que nous apprend une théorie de l'exis tence de Dieu ou de l'im mortalité de l'âme, c'est-à-dire une théorie « métaphysi que» dont l'objet est au-delà de l'ex­ périence possible ? +++++++++++++++++++++++++ BIBLIOGR APHIE D.

HUME, Enquête sur l'entend ement humain.

E.

KANT, Critique de la raison pure.

1 tai Il Introduction Nous percevons communément les sciences comme des outils au service d'une meilleure compréhension ou d'une domination plus efficace du monde qui nous entoure; aussi une théorie sans lien avec l'expérience nous semble-t-elle souvent fantaisiste ou inutile.

Ce reproche est-il toujours jus­ tifié ? Une théorie sans expérience nous apprend-elle quelque chose? Pour analyser les enjeux de cette question, nous nous appuierons alterna­ tivement sur les deux volets de la fameuse phrase de Kant selon laquelle «un concept sans intuition est vide et une intuition sans concept est aveugle >>, en la transposant au niveau de la théorie et de l'expéri ence; nous étudierons enfin trois façons dont la théorie > peut nous apprendre quelque chose.

1.

Une théorie sans expérience est creuse ...

La réponse la plus spontanée à la question est négative : une théorie sans expérience semble détachée de la réalité et, à ce titre, stérile.

e Théorie ou rêver ie? Une théorie sans expérience semble d'abord avoir un caractère arbitraire: comme pour la rêverie, la déconnexion par rapport à l'expérience semble autoriser toutes les extravagan ces; une théorie sans expérience serait alors un système fictif, une. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles